Sorties écologiques et économiques à vélo à Yilan

Le comté de Yilan est connu pour ses sources d’eau chaude, ses rizières alignées qui tapissent sa plaine centrale, ses montagnes spectaculaires, ses ports de pêche pittoresques, ses marchés de nuit animés et son littoral accidenté au nord et au sud, là où la montagne rencontre la mer. Aujourd’hui, elle est également en train d’acquérir la réputation d’offrir d’agréables itinéraires de cyclisme.

Pourquoi ? Eh bien, le comté est conçu pour offrir des pistes cyclables bien aménagées. Une grande partie du comté est montagneuse, mais le cœur est la plaine de Lanyang, qui est en face de la mer. Cette plaine en forme de triangle mesure 300 km². S’étendant vers l’océan Pacifique, elle a été principalement formée par la rivière Lanyang qui s’est faufilée entre la chaîne de Montagnes Centrale au sud et la chaîne de Montagnes des Neiges au nord. La rivière Lanyang et un réseau d’autres cours d’eau plus petits émergeant des montagnes ont donné naissance à des paysages plats, à des terres agricoles d’une fécondité élevée et à de formidables pistes cyclables.

En termes de météo, le cyclisme à Yilan est agréable et confortable toute l’année, avec quelques mises en garde. Surveillez les fronts froids venant du nord en janvier et début février, parfois accompagnés de pluie. Il y a des pluies saisonnières au printemps. Il fait très chaud et assez humide en été à Taiwan. Il faut donc se protéger du soleil et s’hydrater.

Pour vous présenter au mieux toutes les possibilités de cyclisme à Yilan, nous vous présentons ici trois itinéraires au caractère différent : un itinéraire débutant/loisirs pour les familles, un itinéraire plus long pour les entraînements entre amis, et un itinéraire plus difficile qui vous emmène dans les basses montagnes environnantes.

 

Itinéraire débutant/loisirs pour les familles – Avenue Mister Brown de Dongshan (Dongshan Mister Brown Avenue)

Cet itinéraire placide, presque entièrement plat, vous fait traverser une zone tapissée de rizières, avec un tableau de la saison des récoltes semblable à un tableau de Van Gogh aux couleurs vives. Le « Mister Brown » fait écho à la célèbre avenue Mr Brown du comté de Taitung, une piste cyclable située dans un décor similaire de rizières et de montagnes. Cette dernière est rendue populaire par une publicité télévisée pour la marque « Mr Brown Coffee » mettant en scène une vedette japonaise/taiwanaise.

La piste cyclable de Yilan est située dans le canton de Dongshan, à environ 15 minutes de vélo de la gare de Dongshan. Prenez la rue Chengxing vers l’est et tournez à gauche (nord) sur la rue Sanfeng, pour arriver presque immédiatement au Temple de Fengzun. La piste cyclable, qui suit d’étroites routes utilisées par les agriculteurs, commence juste derrière le temple. La boucle sinueuse fait environ 3 km et prend une heure. Une signalisation claire de l’itinéraire cyclable est peinte sur la surface de la route.

                                      

 

Les rizières sont vertes en avril-mai et dorées en juin-début juillet avant la récolte. Des « sculptures de riz » exquises sont également créées en plantant stratégiquement des plants de riz de différentes couleurs. Les thèmes abordés sont la richesse en poissons de Yilan et les montgolfières, faisant référence au festival annuel de montgolfières qui a lieu avant la récolte. Une tour d’observation située sur le côté de la route permet d’observer et de photographier sous un meilleur angle.

Où louer un vélo

La station de location de vélo de Xiangyu (Xiangyu Bike Rental Station) se trouve en face de la gare. Elle propose des vélos de ville (avec ou sans sièges pour enfants), des vélos pour enfants, des vélos de route, des VTT standard, des tandems et des vélos électriques. Les prix des vélos de ville en semaine sont de 100 NT$/4h et 150 NT$/journée complète (le week-end à 100 NT$/2h et 250 NT$ journée complète). Les vélos électriques sont à 300 NT$/4h (le week-end à 300 NT$/2h) et les tandems à 200 NT$/4h et 300 NT$ par jour (2 personnes ; le week-end à 200 NT$/2h, 350 NT$ par jour).

Il y a également un stand au Temple de Fengzun, qui fournit des vélos de ville standard (150 NT$) et des quads avec des auvents pour faire de l’ombre (400 NT$). Si vous conduisez, notez que les 100 NT$ de frais de stationnement peuvent être utilisés pour votre location. Tous les magasins de location mentionnés dans cet article vous demanderont de laisser une pièce d’identité en guise de caution.

Conseils

Il n’y a pas de commerces dans la zone des parcelles agricoles traversées par la piste cyclable. Vous devez donc acheter la nourriture, les boissons et les protections solaires nécessaires autour de la gare.

 

Route plus longue pour les entraînements – Piste cyclable de la rivière Dongshan (Dongshan River Bike Path)

Cet itinéraire en boucle a été la première piste cyclable aménagée par le gouvernement du comté de Yilan. Située dans le canton de Dongshan, elle suit les rives gauche et droite de la rivière Dongshan, entre la gare ferroviaire de Dongshan, près de son extrémité sud-ouest, et le Centre National des Arts Traditionnels (National Center for Traditional Arts), près de son extrémité nord-est. Outre le centre des arts, les autres attractions principales sont le Parc Aquatique de la Rivière Dongshan (Dongshan River Water Park) et l’Arche Ecologique de la Rivière Dongshan (Dongshan River EcoArk). La boucle complète fait environ 21 km de long. Si vous roulez à un rythme doux et constant avec un minimum d’arrêts pour admirer le paysage et prendre des photos, il vous faudra environ 3h pour la terminer.

Le sentier est en pente douce et suffisamment large pour accueillir quatre vélos de front, avec des arbres d’ombrage sur la majorité de la route. Il est ouvert sur la rivière, ce qui signifie un flux constant de brises rafraîchissantes. Il y a peu de traversées de route, ce qui le rend adapté aux sorties en famille.

Le Parc Aquatique de la Rivière Dongshan (entrée payante) se trouve sur la rive nord de la boucle, à mi-chemin environ. Il s’agit d’un vaste parc aquatique en plein air, très bien équipé avec de nombreuses installations thématiques différentes : zone d’activités aquatiques, zone d’activités de loisirs, zone de conservation écologique, théâtre en plein air et bus aquatique (sorties en bateau sur la rivière).

Le Centre National des Arts Traditionnels (entrée payante) se trouve sur la rive sud, près de l’extrémité nord-est de la boucle. Il s’agit du plus grand site de Taiwan pour l’exposition et la représentation des arts traditionnels. Au cœur du site se trouvent des maquettes de rues avec des magasins d’antan, des scènes traditionnelles, des temples, un four à briques etc. Grâce à de nombreuses démonstrations, les visiteurs découvriront les arts traditionnels de la marionnette à gant, la verrerie, les figurines en pâte, la teinture des vêtements et bien d’autres encore.

Où louer un vélo 

Vous trouverez des magasins de location en face de la gare de Dongshan et du Parc Aquatique de la Rivière Dongshan. Devant la gare se trouve la station de location de Xianyu (mentionnée dans un paragraphe précédent). En face du parc aquatique sur Qinhe Road se trouvent deux magasins proposant des prix équivalents, avec un avantage non négligeable : si vous êtes en voiture, un parking gratuit à l’arrière est à disposition. Chacun propose des vélos de ville (avec ou sans siège pour enfant), des vélos pour enfants, des tandems, des quads et des vélos électriques. Les vélos de ville coûtent 100 NT$ sans limite de temps ; les tandems commencent à 150 NT$ sans limite de temps ; les quads commencent à 350 NT$ (2 heures) ; les vélos électriques commencent à 250 NT$ (2 heures).

Conseils

Il n’y a pas de commerce le long de la piste cyclable. Prenez des provisions autour de la gare et de l’entrée du parc aquatique.

À la gare, accédez à la piste cyclable par l’extrémité nord de Zhonghua Road. Au parc aquatique, le chemin se trouve à 200 m de l’entrée le long de Qinhe Road. Depuis la gare, les cyclistes arrivent immédiatement à l’Arche Ecologique de la Rivière Dongshan. Il s’agit d’un parc riche en faune et en flore où convergent différents cours d’eau. Des pistes cyclables et piétonnes en gravier traversent la forêt, les prairies, les zones humides et les champs en terrasse.

 

Route de l’auto-défi – Route forestière de Wulaokeng

Cet itinéraire commence presque directement devant la gare ferroviaire de Suaoxin, située dans le canton de Suao, dans les basses montagnes juste au sud de la plaine centrale de Yilan. Il vous emmène à l’intérieur des terres le long d’une longue route qui était autrefois une route forestière, puis une route minière, menant à une mine en activité près du sommet du massif de la Montagne Dabai. Les gros camions de transport n’y circulent plus. La route est transformée en un itinéraire de défi léger pour les amateurs de vélo.

L’itinéraire vous emmène d’abord le long de la base nord du massif, où la pente est facile, puis le long de la face ouest (la chaussée s’arrête peu après le début de l’ascension), avec une vue vers l’ouest/sud-ouest dans une vallée fluviale d’un vert émeraude. Les cyclistes en bonne forme trouveront les pentes modérées, à l’exception d’une section exigeante d’un demi kilomètre en courbe en S vers le sommet. La distance à parcourir dans un sens est d’environ 13 km, avec un dénivelé total d’environ 850 mètres. Le trajet (aller-retour) dure environ 6 heures.

En plus des paysages grandioses et de la stimulation de l’exercice physique mentionnés ci-dessus, d’autres points forts de l’excursion :

Au point de départ de l’ascension de la montagne se trouve un sanctuaire coloré du dieu de la Terre et, de l’autre côté de la rivière, l’attrayante Zone Panoramique de Wulaokeng. À plusieurs autres endroits, vous devrez traverser des ruisseaux à gué ou des ponts suspendus pour piétons. Aux gués, les poids lourds ont compacté le lit de la rivière, ce qui facilite la traversée à vélo. Les ponts suspendus sont utilisés en cas d’urgence, lorsque les cours d’eau sont impraticables ou que la route est bloquée. Votre ascension s’achève sur un complexe délabré à flanc de falaise qui ressemble à un château post-apocalyptique construit de toutes pièces dans les nuages. Les structures comprennent le terminus du téléphérique et les bureaux de la mine à ciel ouvert qui se trouve juste devant, hors de vue.

Où louer un vélo

Vous pouvez louer un vélo à Taipei et l’emmener dans le train. Nous vous recommandons MathewBike, géré par deux américains qui vous guideront à la fois sur la logistique du train et sur la course en montagne. Une autre option consiste à réserver un vélo standard ou un vélo électrique auprès de Giant et à le récupérer à son point de vente dédié à Luodong, une petite ville proche des deux itinéraires cyclables susmentionnés. Il s’agit d’un saut rapide en train jusqu’à la gare de Suaoxin, ou d’un trajet en vélo d’environ 30 minutes.

Conseils

Il n’y a pas de points de location de vélos dans la zone industrielle autour de la gare, et seulement une petite épicerie familiale à côté. Par conséquent, apportez votre vélo et les fournitures nécessaires avec vous.

 

Se rendre à Yilan depuis Taipei

Pour ceux qui ne conduisent pas, il existe deux options pratiques depuis Taipei : les services réguliers de bus inter-villes depuis les principales gares routières Taipei, qui desservent directement les gares routières des principaux centres urbains de Yilan, et les services réguliers de train. Notez que certains trains s’arrêtent à toutes les gares, tandis que d’autres ne s’arrêtent qu’aux stations principales.

Retour haut de page