Randonné du Mont Dabajian – 1ère partie

Le Mont Dabajian est une montagne emblématique située dans le parc national de Xueba au centre de Taiwan. Il est facile d’apprendre à faire de la randonnée sur le Mont Dabajian. La randonnée dans la région dure 3 jours et les randonneurs passent 2 nuits à la célèbre Cabane Jiujiu (Jiujiu Hut). Le Mont Dabajian est classé 28e sur la liste des 100 sommets de Taiwan. Les randonneurs peuvent atteindre 4 des 100 sommets de Taiwan au cours de cette randonnée.

Comment faire la randonnée du Mont Dabajian – Se rendre au point de départ du sentier

Pour faire cette randonnée, vous devez obtenir un permis de parc national sur le site Web du parc national de Xueba (ou Sheipa). Le site du parc propose une version anglaise.

La plupart des gens font le sentier du Mont Dabajian en 3 jours. Le 1er jour, vous empruntez le sentier de randonnée vers le Mont Dabajian allant du parc forestier de Guanwu à la Cabane Jiujiu. Le trajet du 2ème jour vous mène jusqu’aux sommets et vous ramène à la Cabane Jiujiu. Durant le 3ème jour, vous retournez à Guanwu. Une fois que vous aurez obtenu vos permis, vous aurez également besoin d’un permis de police. Lorsque vous vous rendez au départ du sentier le 1er jour, apportez trois copies de vos permis, car il y a trois points de contrôle. La photo ci-dessous illustre le poste de contrôle de la police au parc forestier de Guanwu. Ils vous permettront de conduire jusqu’au point de départ du sentier après vous être enregistré.

* Une remarque : le trajet jusqu’à Guanwu peut prendre beaucoup de temps selon l’endroit d’où vous venez. Longue de 60 km, la route de montagne 122 est sinueuse et se termine à Guanwu. Il y a beaucoup de petits hôtels sur la 122 où vous pouvez séjourner la nuit avant de commencer la randonnée. Nous avons séjourné dans un hôtel situé à 10 km de Guanwu.

Le point de départ du sentier à la route forestière de Dalu (Dalu Foresty Road)

Une fois que vous avez présenté vos permis à la police de Guanwu, vous pouvez suivre la route du parc sur environ 2 km jusqu’à ce que vous arriviez au départ du sentier à la route forestière (Voir ci-dessous). Il y a un parking, mais vous pouvez aussi remonter la route sur 300 m et vous garer plus près du prochain poste de contrôle de la police. L’une des caractéristiques de la randonnée du Mont Dabajian est la longue marche plate pour commencer et terminer votre parcours.

Distance de la route forestière : 19 km

Un peu d’histoire sur cette randonnée : Il ne s’agit pas du « départ du sentier » du Mont Dabajian, mais du départ du sentier de la randonnée. Avant le typhon Morakot de 2008, les randonneurs pouvaient arriver sur cette route et conduire ou prendre une navette sur ce trajet de 19 km jusqu’au véritable point de départ du sentier à la rivière Malawan. Cependant, après plusieurs typhons et glissements de terrain le long de la route, le parc a fermé la route forestière et la randonnée vers le Mont Dabajian pendant plusieurs années. Lors de sa réouverture, le parc n’autorisait plus les voitures ou les navettes pour vous emmener sur ces 19 km. Les randonneurs doivent donc faire l’aller-retour eux-mêmes à pied. Cela a ajouté une journée supplémentaire à l’excursion qui était de 2 jours.

Point de contrôle n°2

En descendant la route à 300m du parking, vous arriverez au point de contrôle n° 2. Les gardes du parc voudront voir 2 copies de votre permis du parc national de Shei-pa.

La longue marche commence

Une fois que vous êtes enregistré, vous pouvez partir. La route forestière de Dalu est venteuse et plate jusqu’à la fin, où elle descend vers la rivière et l’ancien point de départ du sentier.

La promenade est jolie et offre de belles vues sur les montagnes. Cherchez le magnifique faisan mikado bleu lorsque vous êtes sur cette route. Nous avons également vu une paire de faisans de swinhoe femelles brunes. La promenade nous a pris 4h30, y compris les pauses pour grignoter et boire de l’eau.

Chutes d’eau le long de la route forestière de Dalu

Il y a quelques jolies chutes d’eau le long de la route forestière.

La fin de la route

Après 4h30, nous sommes enfin arrivés au départ du sentier. Quelqu’un nous avait parlé d’un raccourci à la borne de 17 km. Il y a un sentier avec des cordes qui descendent jusqu’au pont. Cela nous a pris 5 minutes et nous a épargné 20 minutes de marche sur la route. Cherchez-le….

Poste de contrôle de l’ancien sentier

Un typhon en 2012 a ravagé cette zone. L’eau est montée si haut qu’elle a emporté le pont suspendu et la zone en amont du bureau du parc national. En août 2016, le sentier a été rouvert avec un nouveau pont (non suspendu) et le bureau inutilisé toujours debout.

Nouveau pont traversant la rivière

Une photo du nouveau pont menant au sentier forestier qui traverse la rivière Malawan.

Le vieux pont suspendu

L’ancien pont suspendu repose sur le lit de la rivière en contrebas. C’est incroyable de penser à la hauteur de l’eau pendant la tempête.

La randonnée jusqu’à la Cabane Jiujiu

Après avoir traversé la rivière, le sentier monte et devient une belle forêt. Il s’agit d’une randonnée de 4 km jusqu’à la Cabane Jiujiu. La piste forestière est bien entretenue et assez jolie. Cette partie de la randonnée nous a pris 2h45.

 

Vous êtes arrivés à la Cabane Jiujiu

Une fois que vous aurez atteint la crête, vous passerez le virage et serez à la Cabane Jiujiu. Il y a deux grands dortoirs superposés et plusieurs yourtes pour les groupes. Le nombre total de lits est d’environ 300. Cet endroit est grand et vous pouvez deviner à quel point cette randonnée était populaire, à l’époque où vous pouviez conduire tout au long de la route forestière jusqu’au départ du sentier à la rivière.

La Cabane Jiujiu

Une fois arrivé ici, vous devez trouver le superviseur pour vous enregistrer. Il trouvera votre nom sur la liste et vous donnera une place pour dormir. Vous devez payer 200NT$ (environ 6€) pour chaque nuit passée ici. N’oubliez pas votre portefeuille.

Cuisine et salle à manger

Il y a des salles de bains et des lavabos pour se laver et se brosser les dents. Au-dessus se trouve la cuisine et la salle à manger. C’est un endroit très animé à l’heure du dîner. Apportez votre cuisinière et mettez-la en marche. Vous pouvez réserver le dîner/petit déjeuner en ligne pour 900NT$ (environ 27€). La nourriture du dîner avait l’air bonne, mais nous avons choisi de cuisiner nous-mêmes.

Il y a beaucoup d’eau à la cabane. On nous a dit de faire bouillir la nôtre au cas où. C’est donc une bonne idée d’avoir une cuisinière et du gaz. Si vous avez commandé le petit-déjeuner et le dîner, il y aura un grand récipient d’eau bouillie que vous pourrez utiliser.

Les dortoirs à la Cabane Jiujiu

On nous a mis dans l’une des couchettes du dortoir. Le dortoir n’était pas plein et nous avions beaucoup d’espace pour nous étendre. Il peut y avoir du bruit, donc si vous avez le sommeil léger, apportez des boules Quies ou des masques de sommeil. Attendez-vous à ce que les gens se lèvent à 3h ou 4h du matin pour préparer leurs randonnées. Passez à la deuxième partie de la randonnée du mont Dabajian ici.

Auteur de l’article et crédit photos : Robert Minor

Retour haut de page