Randonnée du Mont Dabajian – 2ème partie

Le 2ème jour de votre randonnée du Mont Dabajian commence par un lever matinal à la Cabane Jiujiu. Certains randonneurs se lèvent à 3h du matin et partent à 4h. Nous nous sommes levés à 4h et sommes partis à 5h. Vous marcherez 15 km (aller-retour) si vous faites le parcours complet et jusqu’au Mont Xiaobajian. Il nous a fallu 7h, pauses comprises, pour tout terminer et revenir à la Cabane Jiujiu. En fonction de votre forme physique et de votre rythme, comptez 7h à 9h pour faire les 4 sommets aller-retour. Comme on le voit ci-dessus, se lever tôt permet d’avoir la chance d’admirer un magnifique lever de soleil.

Panneau indiquant le Mont Jiali

Dès que vous quittez la Cabane Jiujiu, prenez à gauche et commencez la randonnée sur 2km jusqu’au Gaodi ou « zone haute ». Le sentier est bien entretenu et facile à suivre. Dès que vous atteignez le sommet de la crête, vous verrez un panneau à droite pour l’un des 100 sommets : Mont Jiali qui s’élève à 3112m et est le 86e des 100 sommets. La plupart des randonneurs attendent de faire la randonnée vers le Mont Jiali (20 minutes aller simple) à la toute fin de la randonnée. Cela permet de profiter du beau temps matinal et d’économiser son énergie pour la longue randonnée à venir.

Sentier de la crête

Le sentier sur la crête lors de la randonnée du Mont Dabajian est très agréable. Il est relativement plat, à l’exception de deux montées et descentes. Il y a de superbes vues sur l’est et l’ouest et même quelques vues sur les villes en contrebas.

Vues spectaculaires des monts Dabajian et Xiaobajian

Au fur et à mesure que vous progressez sur le sentier de la crête, les vues sur Dabajian et Xiaobajian deviennent plus claires et plus proches. Le mont Dabajian se trouve à la borne de 11km, ce qui vous permet de suivre la distance parcourue pendant votre marche.

Cabane de Zhong Ba

Après environ 2h30 de marche, vous arriverez à la Cabane Zhong Ba. Vous pouvez réserver pour rester ici, mais les gens le font rarement, sauf s’ils viennent de l’autre direction. Il n’y avait personne lorsque nous sommes passés ce matin-là.

Sentier jusqu’au Mont Yize

Le Mont Yize est un des 4 sommets que vous pouvez atteindre sur ce sentier. S’élevant à 3297m, le Mont Yize et est le 53e sur la liste des 100 sommets. Il y a un panneau indiquant le Mont Yize et cela prend moins de 10 minutes pour atteindre le sommet. La plupart des randonneurs font ce sommet sur le chemin du retour de Dabajian. On peut profiter d’une belle vue sur Dabajian depuis le sommet du Mont Yize.

Le Mont Dabajian se rapproche

Au fur et à mesure que vous avancez sur le sentier, vous avez une vue imprenable sur le Mont Dabajian et le Mont Xiaobajian. Nous avons pris beaucoup de photos.

Le pied du Mont Dabajian

3h30 plus tard, nous sommes arrivés au pied du Dabajian. Autrefois, on pouvait passer par les barres de singe (pratiques pour se tenir quand il y a du vent) et faire le tour de l’arrière pour escalader des cordes et des échelles métalliques jusqu’au sommet. Tout cela a été démonté pour des raisons de sécurité. Maintenant il est illégal de monter au sommet. Cela dit, Dabajian est un morceau de roche magnifique et intimidant.

Mont Dabjian

Avec ses 3492m, le Mont Dabajian est le 28e sur la liste des 100 sommets. Il y a un panneau enchaîné au sol que vous pouvez tenir. Bien que vous n’ayez pas réellement « atteint » le sommet du Dabajian, cela compte et vous pouvez le cocher sur votre liste.

Marche sur le sentier du pied du Mont Dabajian

La randonnée n’est pas encore terminée. Tracez votre chemin à travers le pied de la montagne. J’ai trouvé cela exaltant, mais d’autres trouvent cela inquiétant, car à tout moment quelque chose peut vous tomber dessus. Le sentier est large et facile à parcourir.

Sentier vers le Mont Xiaobajian

Continuez le long de la crête, passez devant quelques arbres et vous arriverez sur quelques rochers. Sur la gauche, vous verrez une bifurcation vers le sentier de Crête Sacrée (Holy Ridge) qui vous mènera au Mont de Neige (Snow Mountain ou Xueshan). Le pic rocheux du Mont Xiaobajian est devant vous. Il vous faudra 20 minutes pour l’escalader. C’est la partie la plus technique et la plus amusante de la randonnée.

Randonnée au Mont Xiaobajian

L’ascension de Xiaobajian nécessite un peu de travail à la corde et d’escalade sur des rochers. Nous avons adoré.

Vue imprenable depuis le sommet

Le Mont Xiaobajian culmine à 3 418m et figure 36e sur la liste des 100 sommets. La vue depuis le sommet est magnifique. Vous pouvez voir le sentier dans lequel vous avez marché toute la matinée à l’ouest et profitez d’une vue sur Dabajian sous différents angles. Il nous a fallu 4h pour arriver ici depuis la Cabane Jiujiu.

Un regard en arrière depuis le sommet du Mont Yize

Après une bonne pause et quelques encas, il était temps de repartir et d’escalader les deux derniers sommets, le Mont Yize et le Mont Jiali. Ci-dessous, la vue depuis le sommet du Mont Yize.

Fin de la randonnée du Mont Dabajian et retour à la Cabane Jiujiu

Nous avons suivi le sentier de retour, en faisant quelques pauses et en profitant d’une journée incroyable. Nous nous sommes dirigés vers le Mont Jiali, puis nous sommes redescendus à la Cabane Jiujiu. Nous étions de retour à 14h. Il nous a fallu 7h, ce qui n’est pas un rythme effréné mais un peu plus rapide que la moyenne.

Après une autre nuit à la Cabane Jiujiu, nous nous sommes réveillés un peu plus tard et avons repris la route vers Guanwu. Cette randonné était l’un des plus belles que j’ai faites à Taiwan. Nous avons eu un temps magnifique et ce n’était pas une randonnée épuisante comme d’autres ici. Profitez de la région du Mont Dabajian lorsque vous y faites la randonnée. N’oubliez jamais d’être prudent et de vous préparer à des températures basses ou à un temps humide.

Auteur de l’article & crédits photo : Robert Minor

Retour haut de page