3 jours en vélo bikepacking à la découverte de Taiwan

 Article: Blog de Nicolas Raybaud

C’est l’histoire de deux camarades qui se sont donné rendez-vous 11 ans plus tard à Taiwan. Ils se sont rencontrés en 2005 à Taipei. La vie a suivi son court et les deux amis s’étaient promis de repartir voyager à la découverte des plus beaux coins de Taiwan à vélo. Accrochons nos sacoches et allons rouler avec Thomas et Vincent pour une balade en 3 étapes de la capitale Taipei en passant par le sommet du Mont-Wuling à Taichung.

thomas et vincent à taipei

3 jours de vélo à Taiwan

Nous sommes au mois de novembre. C’est une des meilleures saisons pour voyager à Taiwan. Voici le programme de nos compères !

L’itinérance débute du centre-ville de Taipei pour rejoindre la côte Est (91km/1000+). Afin d’éviter une section de route dangereuse entre Yilan et Hualien, l’idéal est de prendre le train.

train hualien

La deuxième étape (124km/4000+) que nous pouvons qualifier de « KING OF MOUNTAIN » est difficile mais des plus magique. Sur le même principe que la Taiwan KOM Challenge, l’étape démarre à Hualien depuis le niveau de la mer pour grimper jusqu’au sommet le plus haut de Taiwan (Mont-Wuling , 3275m),  via une montée quasi ininterrompue de 80km.

Enfin, la troisième étape (100km/950+) qui d’apparence en « descente » nous ramène vers la côte Ouest. À Taichung, un train nous ramènera à l’origine du départ, Taipei.

 carte vélo taiwan

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo interactive des itinéraires

Tapei à Yilan

Cette première étape entre Taipei et Yilan permet de sortir de la frénésie de la ville pour arriver en bord de mer.

yilan taiwan

Comme décrit précédemment, la connexion se fait en train jusqu’à Hualien. Attention, Vous ne pouvez pas prendre tous les trains avec un vélo. Certains demandent une housse de vélo où un vélo démontable.

Vous passerez la nuit à Hualien. Il existe de nombreux points de chute et très accueillant pour de modeste somme, comme la photo ci-dessous. Voir les hébergements à Hualien.

airbnb hualien

Taiwan KOM Challenge à vélo sacoche !

Après une bonne nuit passée à Hualien, le départ est à l’aurore.

Celle où il ne faut pas faillir, celle qui vous fait frémir. Faites le plein d’énergie avant de partir !

Taroko National Park

La montée commence par les superbes Gorges de Taroko. Vous vous enfoncez de plus en plus dans la montagne.

 

gorge de taroko

La pente est douce mais s’intensifient parfois avec quelques pourcentages à 10%. Le fardeau des sacoches pour 3 jours va se fait ressentir, sans compter que la météo peut tourner à la pluie. Prenez les bonnes affaires.

nuage mont wuling taiwan

Les heures passent et le plafond nuageux est menaçant. Les températures baissent au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur.

 

Après 80 Km au compteur et 2500 m de D+, le plus dur reste à venir. Les 10 derniers km de la montée sont terrifiants, avec des pentes à 25% et des rampes à n’en plus finir.

Le temps maussade, on n’y voit pas à 10m il fait froid, il pleut. Pourquoi on est là déjà ?

Les 2 camarades sont des habitués des “gros chantiers”.

 – On va y arriver. Ce n’est qu’une question de temps !

– Pas faux…

brouillard

En silence, la montée continue. Le temps se stabilise. Le brouillard baisse d’opacité… Et soudain la magie ! L’incroyable se produit !

route mont wuling

Il reste 15 km de montée et à 2800m d’altitude,  le ciel se révèle. Roulez au-dessus des nuages et sous le soleil ! On regagne des degrés, le moral remonte, et la vue est splendide.

mont wuling

Méfiez-vous, les derniers kilomètres sont brutaux avec des pentes au-delà du raisonnable. Il faut compter au moins 6h de montée mais l’excitation sera à son comble.

mont wuling

 

Au sommet, 105Km au compteur et 3500 de D+. Pour autant l’étape n’est pas finie et il faut basculer et une quinzaine de kilomètres pour atteindre l’hôtel. Voir les hébergements.

La der ! CingJing Farm

Les deux premières journées vont laisser des traces. Levez les yeux et profitez !

peroquet taiwan

La troisième étape, redescendons jusqu’à Puli, vous traversez plusieurs vallées pour terminer à coté de Taichung. Vous passerez sur une route en empruntant sans une route utilisé par le Tour de Taiwan…

Fin du voyage et des souvenirs pleins la tête…

Le Retour à Taipei se fait en train où vous pouvez terminer votre périple avec des rencontres surprenantes.

Profitez-en pour des visites et des divertissements divers et variés à Taipei ou le reste de l’île comme Le monastère Bouddhiste de FoGuangShan.

 

Liens utiles

Retour haut de page