Les voyages en train

Les itinéraires le long des rails à Taïwan proposent une grande diversité de paysages pittoresques. Admirez les magnifiques falaises, les paysages de montagne, ainsi que les champs de thé vert et de riz. Découvrir l’île avec le train est surtout pratique, si vous souhaitez éviter des perturbations routières ou des routes très fréquentées à l’étranger. Les trains à Taïwan sont toutefois bien plus qu’un simple moyen de transport. Vous aurez la possibilité d’avoir un aperçu plus détaillé de la culture et de l’histoire de l’île.

L’histoire de la locomotive à Taïwan remonte à l’année 1887. Elle évoque le gouverneur de l’époque, Liu Ming-chuan, qui avait commencé à construire un tronçon de chemin de fer dans la partie Nord de l’île. Entre 1895 et 1945 les japonais avaient ensuite élargi le réseau ferroviaire. Il a été fini quand l’île a de nouveau été sous l’occupation chinoise.
Aujourd’hui, donc près d’un siècle plus tard, le réseau est composé de la West Coast Trunk Railway, de la East Coast Trunk Railway, de la North-Link Railway et de la South-Link Railway. Les trains sont divisés en 4 classes et offrent assez de confort.

La ligne de West Coast Trunk (réseau de la côte Ouest):

La ligne North-South passant de Keelung à Kaohsiung, la ligne Taichung (de Zhunan à Changhua), la ligne Pingtung (de Kaohsiung à Fangliao) et la ligne South-Link (de Fangliao à Taitung New Station) font partie de cette région.

1. La ligne Main, Taichung et Pingtung:

Les villes les plus importantes tout au long des itinéraires du Nord au Sud sont Keelung, Taipeh, Hsinchu, Miaolli, Taichung, Changhua, Yunlin, Chiayi, Tainan, Kaohsiung et Pingtung. Étant donné que chaque ville a différentes coutumes et différents paysages, chaque itinéraire est ainsi unique. Les visiteurs peuvent faire des tours guidés dans les grandes villes de Taipeh, Taichung et Kaohsiung, où on peut acheter des spécialités de Miaokou (« la bouche du temple ») à Keelung ou visiter le temple City God à Hsinchu. Admirez les sculptures sur bois de Sanyi et les sites historiques de Sanxia et Tainan. La ville historique de Chiayi est le meilleur point de départ pour atteindre la zone protégée de Alishan. Au niveau de l’embouchure du fleuve Keya à Hsinchu ou du fleuve Cengwen, vous aurez la possibilité d’observer des oiseaux.

2. La ligne South Link:

C’est le seul trajet en train sur l’île qui vous permet d’accéder à la rue de Taïwan et au pacifique. Elle passe par la partie la plus au Sud de la moyenne montagne et relie Pingtung à l’Ouest à Taitung à l’Est. Sur le chemin, les passagers ont une vue magnifique sur le pacifique et peuvent admirer le panorama des montagnes. Parmi les endroits les plus connus de cette route comptent les champs de lys à Taimali, les sources thermales à Zhiben et le festival de bambou de la tribu de Atayal.


Paysage le long de la ligne nord-sud

Ligne Pingxi Nostalgique

La ligne de East Coast Trunk (réseau de la côte Est):

Ce réseau comprend la ligne Yilan (de Badu à Su-ao), la ligne North-Link (de Su-ao à Hualien) et la ligne Hualien-Taitung. Ces trajets forment un réseau à l’Est de Taïwan. Les trains parcourent la côte et permettent d’avoir une vue pittoresque sur les hautes montagnes, les champs de riz et de thé sur l’autre côté et sur le large de l’océan. Le réseau permet de voir la beauté des districts Yilan, Hualien et Taitung. Parmi les attractions particulières comptent la réserve naturelle de la côte Nord, le pays plat de Lanyang, l’île aux tortues, la zone protégée de la côte Ouest et du East Rift Valley ainsi que le parc national de Taroko. Les visiteurs peuvent non seulement profiter du paysage pittoresque, mais aussi avoir un aperçu de la culture indigène, observer des oiseaux, se reposer dans les sources thermales et visiter les vieilles villes.


Paysage le long de la ligne principale de la côte est

Paysage le long de la ligne Taitung

De plus, il y a un chemin de fer à voie étroite. Les trains lents sont le train de forêt alishan, la ligne Jiji, la ligne Pingxi et la ligne Neiwan. Elles peuvent être intéressantes pour les touristes, car ils ont la possibilité d’observer le paysage pittoresque et d’en profiter.

La ligne Pingxi

Ce trajet passe par le district Pingxi à Taipei City et peut être accédé à la Ruifang Station ou la Houtong Station (les voyageurs doivent d’abord prendre la ligne principale de la côte Ouest avant de prendre cette ligne-là). Les voyageurs ont une vue sur les falaises, les ruisseaux, les cascades d’eau et les villes d’industrie minière. Les plus beaux points de vue le long du trajet sont la cascade de Shifen, les cascades à Wildman Valley et celle de Lingjiao.

La ligne Neiwan

Elle comprend la partie Est du district de Hengshan à Hsinchu. Vous pouvez prendre le train à la gare de Hsinchu. Parmi les plus beaux points de vue font partie la zone protégée de Beipu et de la montagne de Wuzhi (Wuzhishan, Five Finger Mountain).

La ligne Jiji

Elle passe par des paysages bucoliques dans les districts de Changhua et Nantou. Elle permet d’accéder à des « tunnels verts », des sites historiques, des fleuves et la petite ville de Jiji. Un voyage avec ce train est comme un voyage dans le passé.

Le train de forêt de Alishan

Elle passe par différentes zones de climat – la zone tropicale, subtropicale et modérée. Chaque tronçon passe par un paysage pittoresque. Elle grimpe en zigzag les versants. Le voyage se termine dans la zone protégée de Alishan, où vous pouvez observer le lever du soleil, la mer, les sentiers de montagne et les différentes plantes et animaux.

Le voyage avec le train à Taïwan est toujours une expérience particulière pour les touristes.


Tunnel vert, ligne Jiji

Chemin de fer forestier d’Alishan

Intérêts particuliers

Retour haut de page