Visiter la côte Est de Taiwan à vélo

Parmi les nombreuses régions idéales pour le cyclotourisme à Taïwan, la vallée du rift oriental et la côte Est (plus précisément à Hualien et Taitung) font partie des plus populaires. Lors de vos parcours à vélo, vous pourrez admirer des montagnes et l’Océan Pacifique à l’horizon.

A l’est de Taiwan se trouve la chaîne de montagnes côtière et la vallée du rift oriental sur le côté ouest de la chaîne. Deux autoroutes relient les villes de Hualien et de Taitung : l’autoroute provinciale n°9 (qui traverse la vallée) et la n°11 (qui longe la côte). Quelques routes secondaires les relient. La route n°193 est parallèle à la n°9 dans la partie de la vallée située à Hualien.

Vous avez plusieurs possibilités pour planifier votre itinéraire : parcourir toute la vallée et revenir le long de la côte (ou l’inverse), pédaler exclusivement dans la vallée ou le long de la côte (ou combiner les deux zones en empruntant l’une des routes de liaison), ou suivre la route n°193, une excellente alternative à l’autoroute principale, avec moins de trafic et plus d’arbres d’ombrage.

La vallée est plus pratique en termes de transports en commun grâce à la ligne ferroviaire principale qui la traverse. Si vous prévoyez de parcourir une seule partie de la vallée à vélo, vous pouvez facilement vous déplacer en prenant votre vélo dans les trains locaux. Vous pouvez également louer des vélos près du point de départ de certaines des pistes cyclables, dont Yuli à Hualien et Chishang à Taitung.

 

Itinéraires recommandés

Piste cyclable de Yufu

Il s’agit d’une piste cyclable très populaire construite sur le rail d’une ancienne ligne ferroviaire. »Yufu » est l’abréviation de Yuli-Fuli, les deux communes les plus au sud de la ville de Hualien. La piste cyclable commence près de la gare de Yuli, où plusieurs magasins de location de vélos proposent à la fois des vélos à pédales et des vélos électriques.

La piste cyclable de Yufu est un parcours très agréable à suivre. Elle traverse la vallée du rift oriental, le long des rizières et des champs de colza. À environ 5 km de la gare de Yuli, vous arriverez à une plateforme, seul vestige de l’ancienne gare d’Antong. La commune d’Antong est connue pour ses sources chaudes. Si vous suivez la route n°30 en montant sur environ 2 km depuis la gare, vous trouverez plusieurs excellents établissements de sources chaudes.

La piste cyclable de Yufu se termine à l’ancienne gare de Dongli (à environ 10 km de la gare de Yuli). Il y a un café à l’intérieur du bâtiment de l’ancienne gare. Un endroit idéal pour se reposer et se ressourcer avant d’entamer le trajet de retour vers Yuli.

 

De la ville de Taitung à Sanxiantai

Taitung est une ville au sud-est du pays, avec une ambiance décontractée et une forte présence de la culture aborigène. C’est le point de départ pour explorer la côte est depuis le sud. Le tronçon allant de la ville jusqu’à Sanxiantai, une attraction touristique populaire, est connu pour sa beauté. Au nord de la ville de Taitung, vous trouverez les fascinantes formations rocheuses de Xiaoyeliu (« Petit Yeliu »). À moins de 2 km, vous pouvez faire une pause au parc de Jialulan. Il s’agit d’un endroit idéal pour admirer la côte et les impressionnantes montagnes de la chaîne côtière.

L’autoroute longeant de près la côte dans cette zone, vous pouvez facilement vous arrêter à de nombreuses plages (de sable et de galets) en cours de route, notamment Shanyuan et Jiamuzi. Avant d’atteindre le village de Dulan, assurez-vous de tourner à gauche juste à la sortie de l’autoroute et jetez un coup d’œil au spectacle de l’eau qui monte, un petit canal dans lequel l’eau semble défier la gravité. Ces dernières années, Dulan est devenu un lieu de prédilection pour les visiteurs qui cherchent à s’immerger dans les habitudes relaxantes de cette communauté située à proximité d’excellentes plages de surf.

L’arrêt suivant idéal pour se reposer est la zone de loisirs de Jinzun, où se trouve un café perché sur les hauteurs, parfait pour admirer le panorama grandiose de l’Océan Pacifique. Vous pouvez apercevoir le port de pêche de Jinzun au loin, connu comme l’un des meilleurs sites de surf de Taïwan. Ensuite, direction le village de Donghe, où vous devez goûter les délicieux petits pains à la vapeur. En traversant le pont de Donghe au nord du village, assurez-vous d’admirer le vieux pont de Donghe, et les énormes rochers blancs éparpillés dans le lit de la rivière Mawuku au-delà du pont.

Enfin, vous entrerez dans la commune de Chenggong. Faites une pause au port de pêche de Chenggong, où vous pourrez déguster des fruits de mer succulents. Le dernier spot à ne pas manquer est Sanxiantai, une petite île au large reliée à l’île de Taiwan par un pont piétonnier ressemblant à un dragon. Un spot photogénique qui vaut le détour !

Retour haut de page