Yangmingshan – un parc national dans les montagnes

Au nord de Taipei se trouve le parc national de Yangmingshan. Il s’étend sur près de 12 000 hectares et se situe entre 200 et 1 120 mètres d’altitude. Vous y trouverez des chutes d’eau impressionnantes, des lacs magnifiques, des rizières semblables à des terrasses, des cratères d’origine volcanique et des sources thermales chaudes.

Le parc national de Yangmingshan est le seul parc de l’île de Taïwan où l’on peut à la fois observer un relief volcanique et trouver des sources thermales. Les fumerolles et les sources chaudes se trouvent dans la région située entre les districts de Beitou et Jinshan. Elles ont été créées alors que les eaux sont passées de la surface à l’intérieur de la terre, et qu’elles ont été chauffées par les restes de sources chaudes. L’eau est ensuite remontée à la surface de la croûte terrestre par des crevasses, marquant ainsi les paysages volcaniques de manière unique.

Le parc national de Yangmingshan est une destination touristique très prisée, de par ses paysages montagneux exceptionnels et son climat très agréable. Au printemps, alors que les cerisiers et les azalées sont en fleur, le spectacle est tout bonnement enchanteur. Les mois d’automne, les collines se parent d’un manteau d’herbe argentée.

Les différents chemins et sentiers de montagne sont idéaux pour la randonnée, avec des itinéraires allant de quelques heures à une journée entière. C’est en les empruntant que vous atteindrez les plus beaux endroits du parc, où il vous sera possible de vous reposer et de piqueniquer.


Une vue magnifique sur les montagnes

Des chemins de randonnée s’offrent à vous

La faune du parc est composée d’un éventail d’amphibiens, d’oiseaux, de papillons, de mammifères (plus particulièrement de singes) et de reptiles. La zone entre les monts Tatun et Miantian est recommandée si vous voulez observer les papillons. Les oiseaux sont très nombreux au mois d’octobre ou en mars. Au printemps et en été, plus précisément de mai à août, on peut observer des papillons aux couleurs magnifiques dans le parc national de Yangmingshan. En hiver, il fait plutôt froid, mais il neige très rarement.


Liens:
Site officiel du parc national du Yangmingshan [en anglais]


Chemins de randonnée dans la nature de Yangmingshan

Le paysage du parc national de Yangmingshan est très varié, allant des sources d’eau chaude aux fumerolles, en passant par des lacs calmes et des prairies. La chaîne de montagne la plus importante, le Tatun, s’est formée il y a deux millions d’années, des suites de l’activité volcanique. Le mont Chutsu, le mont Miantian, le mont Hsiaokuanyin et le mont Hsingtien ont près de 750 000 ans. L’intégralité des formations géologiques du parc sont le résultat de l’activité volcanique.

Mount Datun Multi-Peak Trail – Le trail des sommets du mont Datun

  • Point de départ Bailaka→ Sommet principal de Datun → Sommet sud de Datun → Sommet ouest de Datun→ Miantianping → Arrivée au temple de Qingtian
  • Parcours total de 5,4 km, pente moyenne comprise entre 15 et 18 degrés. Il faut compter environ 4 heures et 20 minutes pour la randonnée, selon votre niveau de forme.

Erziping Trail

  • Tête de sentier Erziping Trail → Pavillon → Erziping
  • Parcours total de 1,8 km, pente moyenne comprise entre 2 et 8 degrés. Il faut compter environ 80 minutes pour la randonnée (aller-retour, selon votre niveau de forme).
  • Les trésors de la nature que vous rencontrerez le long du sentier sont parfaits pour en apprendre plus sur l’environnement, et ils sont adaptés à toute la famille.

Mount Caigongkent Trail

  • Premier point d’entrée montagne Caigongkeng → Montagne Caigongkeng boussole en pierre inversée (Fanjingshi) → deuxième point d’entrée du Caigongkeng
  • Parcours total de 1,5 km, léger dénivelé, pente moyenne entre 4 et 10 degrés. Durée de la randonnée : environ 50 minutes selon le niveau de forme.

Mount Zhongzheng Trail

  • Tête de sentier N°1 Zhongzheng → mont Zhongzheng → point de vue mont Zhongzheng → fin du sentier Shibafen
  • Parcours total de 4 km, pente moyenne comprise entre 9 et 11 degrés. Il faut compter environ 3 heures, selon votre niveau de forme.

Mount Miantian Trail

  • Mont Miantian (Erziping) → mont Miantian → mont Xiangtian → étang de Xiangtian → temple Zensheng de Xingfuliao (poteau indicateur)
  • Parcours total de 4,2 km, particulièrement raide, pente moyenne comprise entre 15 et 17 degrés. Il faut compter environ 3 heures, selon votre niveau de forme.

Vous trouverez de plus amples informations ici [lien vers une page en anglais].

Retour en haut