LOHAS

À une époque où la tendance du « LOHAS » (LOHAS signifie « style de vie de la santé et de la durabilité ») est devenue populaire dans le monde entier, un voyage à Taïwan permet un nombre infini de moyens pour rester en bonne santé tout en suivant les méthodes uniques de ce pays. Venez à Taïwan et vivez le « LOHAS » de façon taïwanaise, dans la cuisine, le sport, les loisirs et les thérapies bénéfiques à la santé.

Partez sur une découverte de goûts tout en préservant votre santé, en dégustant des aliments bons pour la santé et des plats issus de l’agriculture bio. Si vous souhaitez atteindre un équilibre entre le corps et l’esprit, vous pouvez tenter le yoga, la méditation zen ou le tai chi, pour vous reposer selon la culture orientale. Si vous souhaitez uniquement vous reposer, ne ratez surtout pas un des spas de Taïwan, un bain dans une therme ou une tasse de thé traditionnel. Si vous voulez faire l’expérience d’un traitement médical selon la méthode chinoise qui est de plus en plus populaire, Taïwan vous propose de nombreuses adresses de la plus haute qualité. Dans cette brochure sont présentées différentes ressources qui permettent de faire connaissance de la culture de santé et des voyages de loisir sur l’île.


Qigong

La méditation zen

La méditation zen

Elle peut vous stimuler et vous donner l’impression de renaître. Vous pouvez visiter un grand nombre de temples dont beaucoup parmi eux ont des pièces de méditation, qui sont accessibles aux visiteurs. Quelques temples proposent des cours de méditation et même des nuitées. Beaucoup de pièces de méditation se trouvent dans les montagnes au milieu d’un paysage pittoresque – l’endroit idéal pour trouver l’harmonie dans votre corps et de purifier votre âme.

Qigong

Cette méthode unique permet de fortifier le corps et de soigner des maladies et fait partie des méthodes médicales chinoises. En général, on essaye de concilier le corps, l’esprit et la respiration. Le qigong est censé vous vider l’esprit et vous aider à vous détendre. L’harmonie de la respiration signifie d’expirer par le ventre, celle du corps signifie d’atteindre un état de détente et de calme, peu importe si nous sommes assis, couchés ou debout. Selon la théorie de la médecine chinoise, nous devenons malades parce que la circulation du sang et de la respiration est bloquée et doit être libérée. C’est le côté pratique du chi gong.

Le tai chi

Il s’est avéré avantageux pour la santé physique et morale et devient de plus en plus populaire. Il est très facile et quasiment gratuit d’apprendre à faire du tai chi chuan au Taïwan. Des profs y donnent des cours dans des parcs publiques, des foyers socioculturels et des écoles. Le tai chi se concentre sur la détente et est censé entraîner chaque partie du corps à améliorer le sens de l’équilibre, la fonction du cœur et des poumons, de réduire la tension et la mélancolie et de fortifier le système immunitaire. Aux États-Unis, des études scientifiques ont montré que l’on brûle 280 calories par heure en faisant du yoga. Cela revient à une « réduction de poids non-fatigante ».

Le yoga

Il peut être appris lors de cours en petits groupes, dans de grands centres de yoga et même des destinations de vacances. Des groupes internationaux de yoga sont venus à Taïwan. Le true yoga est par exemple enseigné dans un hôtel à 6 étoiles, sur une superficie de 2112 mètres carrés. Cet hôtel se situe dans le district de Xinyi à Taipeh et est la salle de yoga la plus grande en Asie. Le space yoga est aussi enseigné dans un établissement de luxe de la région.  Le Promised Land Resort permet d’avoir un itinéraire de yoga, qui accentue la mouvement slow.


Les sources thermales

Le spa

Le spa

Taïwan permet de profiter d’un grand nombre d’offres de bien-être pour satisfaire les différents besoins. Il y a bien plus d’offres que l’hydrothérapie fonctionnelle. Les services vont de l’utilisation des huiles essentielles, l’aromathérapie, le traitement de la peau, la musique, le yoga, la méditation et d’autres moyens pour se reposer.

Chaque spa à Taïwan est unique, car les ressources de chaque région sont prises en compte. Les destinations touristiques se situent dans des endroits pittoresques ; A l’hôtel Lalu du lac Sun Moon vous pouvez par exemple profiter du spa au mileu d’un paysage de montagne et de lac. Les spas de club ont de grandes pièces et plus de fonctions que les autres spas. Il y a aussi des hôtels avec un spa, une cuisine de luxe, des activités de loisir pour vous permettre de vous reposer et de recharger les batteries.  Un exemple pour un hôtel avec un spa est la chaîne de Being Spa, qui présentent des services au Tayih Landis à Tainan, au Evergreen Laurel de Taipeh, au Splendor à Kaohsiung, au Royal Zhiben et au Caesar Park à Kenting. Les métropoles comme l’Orient retreat ou le Canjune spa permettent d’avoir une efficacité grâce à des produits de santé professionnels, des établissements de haute gamme, des techniques de massage, qui créent rapidement une atmosphère paisible tout en protégeant la peau et les muscles et en les relaxant.

Les sources thermales

Taïwan est connu pour son grand nombre de sources thermales (également de rares sources froides) avec plus de 100 sources thermales sur toute l’île. C’est ce qui fait de Taïwan un des meilleurs endroits au monde pour se reposer dans un bain d’eau minérale.  Ces sources peuvent être classées en quatre catégories d’eau : Le carbonate de sodium, l’hydrocarbonate de sodium, le soufre et l
eau pure. Les différents types ont différentes compositions chimiques qui entraînent différents effets thérapeutiques. Les sources de carbonate de sodium sont composées de dioxyde de carbone, qui provoque des ampoules sur la peau et  masse légèrement la peau. Ce type de printemps est présent à Xiake, à l’Ouest de Taïwan. Bulao, Baolai et Sichongxi au Sud de Taiwan ; Zhiben, Green Islan (Ludao) Wenshan, Jiaxo et Renze à l’Est de l’île. Les sources froides à Su’ao ont également ce type d’eau. Les sources de carbonate des sodiums les plus représentatives qui adoucissent la peau se trouvent à Wulai, Jiaoxi er Zhiben.

Dans la région de Yangmingshan à Beitou il y a des sources de soufre très acides. Les sources thermales avec de l’eau pure ont un effet moins stimulant et uniquement légèrement thérapeutique. Les sources Jinshan Hot Spring en sont un exemple. Les sources particulières de boue à Guanziling dans le district de Tainan sont salées par nature.

L’acupuncture

Elle remonte à plusieurs milliers d’années et son efficacité est toujours reconnue. Taïwan a un environnement de haute qualité pour ce type de traitement. Des aiguilles sont introduites au niveau de points d’acupuncture pour stimuler les nerfs. Quelquefois du moxa est brûlé au niveau de ces points, afin de réguler les fonctions physiologiques. L’organisation mondiale de la santé des Nations Unis a constaté que l’acupuncture est efficace suite à des maladies ainsi que des douleurs de tête et d’estomac. Étant donné que c’est une intervention médicale, vous devriez choisir une clinique.


La naprapathy

Le massage des pieds

Le massage des pieds

Il stimule les pieds pour améliorer la circulation du sang et libérer le corps de substances toxiques.  Les pieds humains peuvent directement avoir une influence sur les organes. Le massage des pieds vous met à l’aise et vous repose. Le „Father Wu Foot Massage“ est très apprécié sur l’île et les massages sont proposés par une association pour les personnes aveugles. Beaucoup de salons de massage des pieds proposent des massages au niveau du temple de Xingtian, Deuxième partie de Zhongshan N. Rd. Et de la Jiuquan St. À Taipeh. Une série de clubs de santé propose également beaucoup de massages des pieds.

La naprapathy

Elle est aussi appelée le massage de manipulation et le médecin utilise ses mains et bras pour appuyer sur certains points du corps. Elle est utilisée pour soigner des douleurs de tête, de nuque, pour aider la circulation d’énergie dans le corps, réguler la fonction du cœur et des poumons. Le tout compte vous reposer et vous mettre à l’aise.

Retour haut de page