Taïwan du est


Les sources thermales de Ruisui

Les sources thermales de Ruisui et de Hongye se situent dans la commune de Wanrong à Hualien et se séparent d’environ trois kilomètres. La rivière Hongye se faufile entre la vallée et coule en amont en passant par les Hongye Hot Springs.  Les sources thermales sont ainsi appelées la « source thermale intérieure ». Ruisui qui est situé un peu plus loin en aval est appelé la « source thermale extérieure ». Les japonais ont construit le premier hammam à Ruisui en 1919. Quelques auberges de l’époque et de la région en style japonais est encore ouvert et l’on peut y prendre des bains à l’extérieur en ayant une vue magnifique sur la forêt pittoresque.  Les sources thermales de Hongye remontent à l’époque avant Qing, lorsqu’elles avaient été découvertes par des chasseurs du peuple Atayal. Pendant l’époque de la colonisation, les sources thermales de Hongye étaient déja connues.  Quelques hôtels avec des sources thermales dans un style japonais datent encore de cette époque. Ils ont été renovés plusieurs fois, mais ont toutefois gardé une ambiance de l’époque.

Les habitans de Ruisui ont découvert les sources thermales à proximité il y plusieurs années. Ces thermes étaient proches des thermes du peuple de Ruisi. C’était le lieu d’implantation des premiers hôtels avec des sources thermales et c’est ainsi que l’endroit est devenu une destination connue pour les sources thermales. Aujourd’hui les visiteurs peuvent choisir un logement parmi beaucoup de bed &breakfasts et d’hôtels avec des sources thermales, qui invitent à prendre un bain printanier.

Les sources thermales de Ruisui

La poule provenant d’un élevage en plein air

 

La poule provenant d’un élevage en plein air

Beaucoup de gourmets préfèrent la poule servie dans le restaurant Hongye Hot Spring aux thermes-mêmes.  Le propriétaire « A-shu » travaille depuis une décennie dans le domaine de la restauration. La poule servie dans les plats est élevée avec du maïs et a beaucoup de places pour bouger. La viande douce de poule a déjà convaincu les visiteurs à cent lieues à la ronde. Goûtez au poulet cuit, coupé en bouts et non-aromatisée pour découvrir le goût d’origine.


  • Nature de la source: Carbonate
  • La qualité de l’eau: Riche en fer et autres minéraux, jaune, légèrement salée, non potable.

La région Antong Hot Spring

La région Antong Hot Spring a été découverte en 1904 par les guerriers japonais qui habitaient sur des lougres. Bien après une auberge a été construite pour des fonctionnaires japonais dans la région et le prince héritier japonais aurait dormi ici lors de sa visite à Taïwan. Antong est situé dans une région montagneuse isolée offrant des paysages d’une grande beauté. Lorsque la région de « Antong Zhuonuan », qui signifie littéralement « paix profonde et chaleur bienfaisante » a été connu, mais elle n’a jamais eu le même succès que les sources thermales de Zhiben à Taitung. Tout de même, sa longue histoire et son excellente qualité de l’eau a fait en sorte que l’endroit devienne une destination appréciée pour les amateurs de sources thermales.

Les sources thermales d’Antong Zhuonuan contiendraient du gaz de radon, grâce auquel l’on peut prédire des tremblements de terre. L’eau de source particulièrement pure a fait en sorte que cette région devienne une destination favorite pour des amateurs de printemps. Dès le coucher du soleil les visiteurs peuvent attendre avec impatience un dîner excellent avec de la viande de porc élevé à Yuli, un espresso à la clarté de la lune et le son reposant de l’eau de source qui coule. Les dernières années un grand nombre de bed & breakfasts avec des sources thermales ont été inaugurées dans la région de Antong Hot Spring. Ils proposent une variété pour se reposer dans un bain tout en étant entouré de la beauté des montagnes et de la mer.

 

La région Antong Hot Spring

Articulation du porc

Articulation du porc

Il y a environ 10 ans, un jeune paysan de Yuli qui s’appela Kung Wen-chun a commencé á élever des porcs dans une porcherie verrouillée, Les porcs étaient donc enfermés toute l’année dans une porcherie entre 20 à 25 degrés Celsius.  Cette méthode permet d’éviter des mouches, moustiques et autres parasites. Ainsi les porcs ne doivent pas être vaccinés et la viande ne comporte donc pas de traces de médicaments. La viande qui en résulte et donc de «la viande saine de porcs » et elle est vite devenu un produit connu originaire de la commune de Yuli. Mis à part les porcheries antiseptiques, les porcs sont élevés avec l’eau et l’air propre de Yuli. Ces aspects contribuent au goût et à la sûreté de la viande, allant des pattes de porc, à de la charcuterie en passant par des saucisses.


  • Nature de la source: Légèrement alcaline ; Le sulfate de chlorure
  • La qualité de l’eau: Claire, apte à se baigner, odeur de soufre et légèrement salée.

Les sources thermales de Zhiben

D’après la légende, l’origine des sources thermales de Zhiben remonte à 1917. Elles auraient été découvertes par le peuple de Puyama, mais c’est seulement plus tard, lors de l’époque de la colonisation japonaise qu’elles ont connu une importante mise au point. Les japonais ont posé des oléoducs, afin de faire passer l’eau de source dans les sanatoriums et les bains, ce qui permis l’ascension de l’industrie locale pour les sources thermales. L’industrie des thermes progressa après la rétrocession de Taïwan. Les dernières années beaucoup d’hôtels ont élargi leur équipement pour permettre des soins d’hydrothérapie, des bassins de massage, des bains avec des huiles à base de plantes afin de se reposer et pour le bienfait à la santé.

Les hôtels et restaurants dans la région de Zhiben Hot Spring sont connus pour leur délicieuse cuisine, dont les plats sont préparés avec des produits issus des fermes et de la pêche de la région de Taitung.  Le festival Sugar Apple et Sailfish ont affûté le profil de Taitung et élargi les attractions culinaires pour les visiteurs avec des sources thermales direction Zhiben.

 

Les sources thermales de Zhiben

La cuisine de poisson voilier

La cuisine de poisson voilier

La commune Chenggong dans la région de Taitung a une industrie de pêche très productive, car le courant chaud de Kurishio ainsi que le courant froid de Oyashio se joignent dans les eaux au niveau des côtes.  Un poisson important qui est pêché dans la région est le poisson voilier, qui nage près de la surface de la mer pendant la saison de mousson. Dans cette région on retrouve 5 sortes de poissons qui nagent dans les eaux au Nord de Taiwan, comme le poisson-épée, le marlin noir, le marlin bleu, le marlin à rayures et le poisson voilier de l’Océan Pacifique.  La saison du poisson voilier dure de septembre jusqu’en février et les meilleurs mois pour en pêcher sont le mois d’octobre et de novembre. Pendant le festival Sailfisch (poisson voilier) les visiteurs peuvent manger de la cuisine de poisson voilier dans les restaurants les plus importants ainsi que dans l’hôtel Taitung Royal Chihpen, le complexe d’hôtels Hoya Spring Resort et d’autres hôtels de la région Zhiben.


  • Nature de la source: Légèrement alcaline; bicarbonate de sodium
  • Qualité de l’eau: Claire, avec des « fleurs blanches de printemps» (minéraux dissolus), riches en minéraux, connu sous le nom de « bains de beauté ».

 

Retour haut de page