le Nord de Taïwan


La région Xinbeitou située au Nord de Taïwan appelée « Hot Springs »

Le district de la ville Taipeh situé le plus au Nord, a commencé à être une destination connue pour les sources thermales, lorsqu’un homme d’affaires japonais, Monsieur Hirada Gengo, a inauguré le premier hôtel de sources thermales dans la région. Les sources thermales de cette région sont alimentées avec de l’eau de la Dire Valley (Diregu) (Hell Valley) et du Longfeng (Longfong), une vallée proche de la rue Xingyi (Singyi).  Il y a trois différentes sources thermales, parmi lesquelles font partie le soufre vert, le soufre blanc ainsi que le soufre ferreux. Les possibilités de se baigner sont très nombreuses et s’étendent des hammams traditionnels japonais jusqu’aux spas modernes pour une excursion d’une journée ainsi que des séjours avec nuitées.  A part les sources thermales, il y a beaucoup d’attractions à Xinbeitou pour récompenser les visiteurs qui reviennent. Les sources thermales, les rues anciennes et l’histoire se lient à la délicieuse cuisine locale, afin de créer une unique expérience pour les touristes à Xinbeitou. Au cours des dernières années, des hôtels de luxe ont donné un nouveau visage à cette escapade historique dans les montagnes, à quelques minutes du centre-ville de Taipeh.


Dans la région de Xinbeitou Hot Springs se trouvent des

poules élevées en liberté et des légumes poussant dans les montagnes

Poules élevées en liberté et des légumes poussant dans les montagnes

Vu que Xinbeitou est très bien desservi, c’est une destination appréciée par les habitants de Taipeh, qui recherchent un refuge pittoresque et une cuisine délicieuse en proximité du centre-ville. Les restaurants traditionnels et modernes dans un style de « resort » (complexe de vacances) servent des plats de poules élevées en liberté et des légumes poussant dans les montagnes, afin de convaincre les hôtes d’un sens du goût inoubliable.


  • Nature de la source: Sources thermales salées de soufre acide (soufre vert), sources thermales acides d’acide chlorhydrique (soufre blanc) et sources de carbonate (soufre ferreux) .
  • Qualité de l’eau: Sources de soufre vert Jaunâtre-blanc, forte odeur de soufre, potable et apte à se baigner; sources de soufre blanc légèrement verdâtre, odeur de soufre et non-potable; sources de soufre ferreux: Rouge-brun, potable et apte à se baigner.

La région de la montagne Shamao Mountain Hot Spring

Accueille les visiteurs avec une ampleur de couleurs et un paysage naturel, pour lesquels il faut prendre du temps pour les admirer. C’est également un bon endroit pout prendre un bain dans les sources thermales et manger un plat délicieux de légumes de culture sauvage dans le paysage pittoresque de la nature qui offre des bienfaits au corps et à l’esprit. Des influences volcaniques et des facteurs géologiques ont donné naissance à différentes origines et natures de sources thermales sur la montagne Shamao. C’est ici que dominent des sources d’acides de soufre et que l’eau a une odeur de soufre plus forte que les sources à Beitou. La plupart des hôtels et des restaurants ayant des sources thermales se situent à Pingdeng Village, près de Lengshueikeng et à Macao, à la montagne Yangming (Yangmingshan) -Jinshan Highway. Il y également quelques institutions au boulevard Yangde, qui proposent des services de baignade, de restauration et de thé.


Shamao Mountain la région de Hot Spring

Des légumes qui poussent dans les montagnes

Des légumes de culture sauvage

La montagne Shamao est connue pour ses légumes de culture sauvage. Les légumes cultivés localement sont très sucrés et savoureux grâce aux températures relativement basses et à la terre fertile. Les restaurants ont élargi leurs plats pour les rendre innovants afin d’attirer les clients. Les visiteurs peuvent entre autres commander des plats préparés avec de la viande de poules provenant d’un élevage en plein air, des fruits de mer et d’autres plats délicieux.


  • Nature de la source: Lengshuikeng – sources de sulfate neutre ; Macao – sources acides d’acide de soufre.
  • Qualité de l’eau: Les sources thermales des deux endroits sont appelées des sources de soufre blanc en raison de leur couleur laiteuse. L’eau n’est pas potable.

Les sources thermales de Wulai

Les sources thermales de Wulai ont été découvertes par le peuple atayal il y a plus de 300 ans. Les sources, issues de la rivière Nanshi Valley sont qualifiées de « bains de beauté », parce que l’eau ramollit les cuticules et hydrate la peau. Autrefois les hammams présentaient  un équipement insuffisant. Aujourd’hui les visiteurs peuvent choisir parmi une multitude de spas de luxe proposant de l’hydrothérapie et une ambiance agréable. La plupart des hammams à Wulai se situent dans la Wulai Street, mais de nouvelles institutions apparaissent le long du Provincial Highway 9A ainsi qu’au Wulai Village, afin de répondre à la demande qui augmente.

Wulai est une source thermale appréciée dans le Nord de Taïwan. Wulai bénéficie d’une eau de bonne qualité, pure et sans odeur, qui est connue pour son effet bénéfique à la beauté. Des visiteurs de Wulai peuvent profiter de la culture, de la cuisine ainsi que de la danse des aborigènes de Atayal, qui est une danse ayant beaucoup de tempérament.


Les sources thermales de Wulai

La cuisine d’Atayal

La cuisine d’Atayal

Wulai a été colonisé au temps de Qing par des tribus d’Atayal venant des régions de Taoyuan et Hsinchu.  Cette région est connue pour la cuisine d’Atayal, qui accentue le goût initial des ingrédients sans ajouter des sauces trop épicées. Parmi les sauces et dips souvent utilisées, compte le shiso fermenté (Perilla) et le jus de prune ou le miel. La cuisson à la vapeur, la cuisson et le fait de faire griller des aliments dans la poêle sont les techniques de cuisine préférées. Tous les ingrédients proviennent des montagnes de la région. Au contraire d’autres groupes indigènes, qui aiment manger du « a-bay » (un mélange de feuilles de moules, feuilles de nicandra, qui sont enroulées autour de riz gluant, de la viande de sangliers, des champignons et des crevettes, les plats d’Atayal sont eux composés de riz fait à base de patates douces ou à base de bananes ou de riz fait à base de racine de Yams sans viande de porc ou sauce de soja. Les plats qui en résultent sont délicieux et bon pour la santé.


  • Nature de la source: Légèrement alcalin; bicarbonate de sodium
  • Qualité de l’eau: claire, sans goût, connue en tant que « bains de beauté », potable.

La région de Hot Spring, les sources thermales à Yangminhshan

La région de Hot Spring, les sources thermales à Yangminhshan sont principalement des sources de soufre blanc et des sources de soufre bleu. La plupart des sources se situent à Liuku et Qiku sur le côté Ouest de la montagne de Shamao et c’est la raison pour laquelle il y a beaucoup de hammams dans cette région. Le parc national Yangminshan, Lengshuikeng, Macao et Gengzieng sont les trois autres endroits, auxquels vous pouvez prendre un bain dans les sources thermales, En raison de l’activité du volcan, les minéraux sont différents dans chaque source thermale. C’est pourquoi chaque source thermale est unique en matière de qualité de l’eau et de température. L’eau à Lengshuikeng a par exemple une couleur blanchâtre et laiteuse. La température de 40° est plutôt basse et c’est ainsi que la source est appelée en chinois « fossé d’eau froide ». L’eau chaude de la source à Macao a 70-75 degré Celsius et celle à Genziping peuvent atteindre 90 degrés Celsius.


Les sources thermales de Yangmingshan

Gengziping Liouhuang Valley

La qualité de l’eau: La source de soufre blanc est celle que l’on trouve le plus souvent, suivi du soufre bleu.


La région Jiaoxi Hot Spring

La région Jiaoxi Hot Spring est l’un des seuls endroits ayant des sources thermales dans des plaines de Taïwan. Les sources sont alimentées par l’eau de pluie, qui a pénétré la roche à l’endroit où elle est chauffée par le magma. Celui-ci est ce qui est resté après l’irruption du volcan sur l’ile Guishan (tortue) il y a plusieurs milliers d’années.

L’industrie des sources thermales à Jiaoxi provient de l’époque de la colonisation japonaise (1895~1945), pendant laquelle cette région était connue sous le nom de « Tangwei Hot Springs ». La musique Nakashi et les hammams marquaient autrefois la scène locale et c’est ainsi que la région eu droit au surnom « Little Beitou ». Au cours des dernières années, les hammams ont gardé leur ambiance traditionnelle de Jiaoxi tout en adoptant cependant un accent moderne qui est mis sur la santé et le fitness. L’eau de source et les aménagements des hammams sont d’une excellente qualité. Jiaoxi est une région traditionnelle avec des sources thermales et un nouvel aspect, qui permet aux touristes un grand choix d’endroits pour se baigner. Les légumes qui poussent localement et sont arrosés avec de l’eau de source riche en éléments nutritifs sont une autre raison pour visiter Jiaoxi.


La région Hot Springs à Jiaoxi

Des légumes de sources thermales

Des légumes de sources thermales

Les sources thermales à Jiaoxi (Jiaosi) sont alimentées avec de l’eau pure et propre d’une température de 22 à 23 degré Celsius. L’eau est riche en fer, mangan, magnésium, calcium et autres micronutriments et c’est pourquoi elle est adaptée parfaitement à l’arrosage. Les légumes cultivés sur l’eau poussent plus vite et sont très croquants, tendres et sucrés. Grâce au support de l’association Township Farmes Association de Jiaoxi (Jiaosi) les agriculteurs locaux ont pu faire en sorte que leurs légumes provenant des sources thermales deviennent une spécialité de la région.  Les légumes les plus connus sont l’épinard aquatique, la tomate, la courge éponge et le bambou aquatique, qui sont connus sous le nom des « quatre trésors ».


  • Nature de la source: bicarbonate de sodium
  • La qualité de l’eau: Claire et sans goût.

Les sources thermales de la montagne de Jin (Jinshan)

Pendant l’époque de Tongzhi (1862~1874) la dynastie de Qing a provoqué un sévère tremblement de terre dans la couche de la roche de la montagne Jin (Jinshan). Les sources thermales de la montagne de Jin (Jinshan) sont nées à partir de ses fissures. L’une des régions les plus aprréciée pour se baigner est la région Generalgouverneur Hot Spring dans la rue Minsheng Road. Au cours des dernières années plusieurs grands hôtels avec des sources thermales ont été inaugurés, qui sont devenus une destination majeure pour les sources thermales. L’une des uniques sources thermales de sous-marin mondiales se situe à Jin Mountain. L’eau provient de la région volcanique des montagnes de Datun et coule à coté de Macao, Jin Mountain (Jinshan) et Wanli, avant de s’écouler devant la côte.

La route nationale Yangmingshan-Jin (Jinshan) Highway est une route pittoresque entourée de montagnes reliant le sommet de la Yangmingshan-Jin Mountain (Yangmingshan) avec l’une des sources situées à la côte les plus chaudes de la Jin Mountain (Jinshan). La montagne Jin Mountain (Jinshan) est non seulement connu pour les sources, mais aussi pour la viande de canard, qui est vendu au restaurant Jinbaoli Duck Meat en face du temple Guang-an.


Les sources thermales de la montagne Jin (Jinshan)

La viande de canard

La viande de canard

La restaurant Jinbaoli Duck Meat débuta d’un stand de nouilles humble placé devant le temple Guang-an jusqu’à devenir l’un des restaurants de viande de canard les plus connus aujourd’hui. C’est le destin qui a rapproché le propriétaire d’un paysan élevant des canards dans la région de plage de la Jin Mountain (Jinshan) à Zhongxiao (Jhongsiao) et c’est ainsi que l’empire de la viande de canard trouva son origine.

Sur la ferme à la plage de Zhongxiao (Jhongsiao) les canards sont élevés et nourris avec du blé, du maïs et du saindoux et du pendant plus de 130 jours ou presque aussi long que la durée de couvaison (environ 70 jours).  Lorsque la viande est cuite, elle est dure et a une odeur désagréable. Chaque jour le restaurant a des réserves de viande de canard blanche. Il est conseillé de venir tôt pour ne pas la manquer.


  • Types de sources printanières: Sources de sel de soufre (sources thermales de sous-marin, sources d’eau à bulles, sources de soufre et sources d’eau avec du fer
  • La qualité de l’eau: Les sources de sel de soufre — Clair et légèrement jaunâtre avec un goût salé; Les sources de soufre — odeur âcre de soufre, eau blanchâtre et laiteuse ou grise; Les bassins d’eau à bulles et fer sont aptes à s’y baigner.

Retour haut de page