Les sources thermales

Les sources thermales, appelées aussi les larmes du monde, sont un des cadeaux les plus précieux, que le monde nous a offert. Depuis la période de l’Antiquité, les hommes ont connu les propriétés rajeunissantes et thérapeutiques de ces ressources naturelles. Taïwan fait partie des 15 meilleures sources thermales au monde et regroupe un grand nombre de sources, dont font partie les sources thermales, les sources froides, les sources de boue et les sources thermales au fond de la mer.

L’ile peut être fière d’être une des régions ayant la plus grande concentration et diversité de sources thermales au monde. Les sources thermales sont créées à partir d’eau naturelle s’échappant de l’intérieur de la terre et possédant des propriétés thérapeutiques, qui auraient un impact positif sur des troubles au niveau des nerfs et de la digestion, de la circulation et des organes.  Les hommes utilisent les sources thermales afin de rester longtemps en bonne santé. Étant donné que Taïwan est situé sur un plissement, sur lequel les plaques terrestres eurasiatiques et philippines se rencontrent su niveau de la zone séismique Circum-Pacific et que le pays a une structure en forme de croûte, de la chaleur souterraine se répand sur toute l’ile et crée ainsi les sources thermales. À l’exception des comtés de Changhua, Yunlin et Penghu, on peut trouver des sources thermales dans pratiquement chaque ville et chaque district à Taïwan. C’est ainsi que l’on remarque que certains touristes appellent le pays « le royaume des sources thermales ».

 


le Nord de Taïwan

Taïwan du centre

Taïwan du Sud

Taïwan du est

Introduction des régions ayant des sources thermales à Taïwan :

Taïwan du Nord, du Centre, du Sud et de l’Est comporte plus de cent sources thermales, qui sont situées dans différentes régions géologiques, dont font partie des plaines, des montagnes, des vallées et des océans. La plus grande concentration de sources thermales se trouve à Taïwan du Nord, où se situe le volcan du Datun (Tatun), qui s’étend jusqu’aux deux côtés de la moyenne montagne et recouvre une région délimitée au Nord et au Sud par Yilan. La plupart des sources thermales se trouvent à Pingtung. Les sources thermales de cette région représentent plus de 80% de toutes les sources thermales à Taïwan.

Puisque les sources thermales prennent leur source profondément sous la surface terrestre, elles ramènent une grande diversité de minéraux vers la surface lorsqu’elles se forment. Ces minéraux sont étrangers au corps humain et sont bénéfiques à notre état de santé général. Les propriétés spécifiques des sources thermales varient en fonction de la composition chimique, de la concentration des minéraux et de la température de l’eau. Taïwan propose une grande variété de sources froides et thermales.

Les allemands Quely ont découvert les sources thermales de Beitou pour la première fois en 1894 et lorsque les Japonais ont occupé Taïwan, ils ont apporté leur culture riche du trempage au printemps, qui influença beaucoup le pays.  Au mois de mars 1896, Hirado Gengo d’Osaka au Japon, a ouvert le premier hôtel à Taïwan ayant des sources thermales, qu’il nomma Tenguan. Ce phénomène n’a pas seulement marqué le début d’une nouvelle ère des sources thermales à Beitou, mais a aussi ouvert un autre chemin à une toute nouvelle culuture des sources thermales. Les quatre sources thermales les plus connues pendant l’occupation japonaise étaient Beitou, la montagne Yangming (Yangmingshan), Guanziling et le fleuve Sichong. La culture des sources thermales perdit petit à petit en dynamique après 1945 et c’est seulement en 1999 que les autorités ont recommencé à promouvoir les sources thermales de Taïwan, ce qui a permis d’introduire cette nouvelle culture fortement appréciée.

Alors que les sources thermales étaient autrefois utilisées pour se reposer, elles le sont aujourd’hui non seulement pour l’aspect traditionnel de se baigner dans l’eau chaude, mais également pour l’aspect bénéfique pour la santé.  Les utilisations/applications modernes des sources thermales comprennent l’hydrothérapie, les bassins printaniers, les saunas printaniers, les bassins de massage printaniers, les bâtiments de baignade bénéfiques pour la santé ainsi que des centres de santé printaniers.  Beaucoup d’entreprises ont investi dans la construction ou la rénovation d’hôtels printaniers et même acheté des appareils scientifiques pour les sources thermales, afin de transformer le concept classique de se baigner dans l’eau chaude en un concept de l’hydrothérapie de sources thermales. Alors que les hommes profitent du confort traditionnel des bains d’eau chaude dans les sources thermales, ils peuvent également profiter de l’aspect bénéfique pour la santé en faisant recours à l’utilisation d’hydro-jets propulsant des jets d’eau sur le corps, ou d’appareils de massage à ultrasons.

L’installation d’appareils modernes permet ainsi de renforcer l’aspect bénéfique pour la santé des sources thermales. La plupart des sources thermales à Taïwan se situant dans de magnifiques paysages permettent de fuir le quotidien stressant des grandes villes, de profiter des paysages magnifiques et d’écouter les bruits de la nature tout en se reposant, ce qui est très bon pour la santé. C’est pourquoi les sources thermales à Taïwan méritent vraiment une visite.


Intérêts particuliers

Retour haut de page