Guide gourmet

Guide gourmet La cuisine chinoise remonte à l’Antiquité et atteint aujourd’hui sa réputation grâce à plusieurs milliers d’années de savoir pratique et d’expériences dans le domaine de la cuisine L’accent est mis sur la combinaison des couleurs, des arômes, des goûts et de leurs apparences, par lesquels les ingrédients les plus utilisés sont transformés en un tour de force culinaire. À Taïwan, les techniques de cuisine provenant de toutes les régions de Chine ont été combinées. Les Taïwanais maîtrisent non seulement les spécialités locales chinoises, mais ont aussi utilisé les techniques traditionnelles, afin de créer des plats délicieux. Chaque année, cet art culinaire attire un grand nombre de touristes à Taïwan, afin de savourer les spécialités chinoises, allant de petits pains cuits à l’étuvée jusqu’aux quenelles cuites. De tous les plats traditionnels chinois du pays, ce sont surtout, à part ceux de Taïwan et Hakka, ceux de Fujian, Guangdong, Jiangzhe, Shanghai, Hunan, Sichuan et Pékin qui sont cuisinés.

Voici les descriptions des différentes techniques de cuisine des différentes régions :

Taïwan

Les arômes originaux naturels sont conservés et l’accent est mis sur des plats légèrement épicés, frais et aromatiques.  Grâce aux influences provenant des Pays-Bas et du Japon, les aliments crus et légèrement bouillis à l’eau sont très répandus.

Fujian

La cuisine est principalement composée de fruits de mer, de préférence bouillis, en général légèrement épicés, avec des arômes aigres-doux.

Guandgdong

Un grand choix d’ingrédients donnent des plats légèrement épicés, frais, lisses, sucrés, savoureux et doux. Les plats sont soit rôtis, cuits à la graisse, à la vapeur ou dans le four.

Jiangzhe

Découvrez des arômes originaux, dûs à des techniques de cuisine principalement composées de potées, du braisage, de la cuisson à la vapeur. Dans ce cas, le réglage de la température joue un rôle très important. Les plats sont légèrement épicés sans manquer de goût ; les os ont été retirés tout en gardant la forme de la viande.

Shanghai

Les plats de cette ville ont une renommée internationale. Les arômes de la région sont préservés et les plats sont souvent nimbés de graisse, baignés de sauce et ont une couleur claire.

Hunan

Les arômes aigres, épicés et intenses sont le secret des plats appréciés provenant de cette région. Le lard fumé est une spécialité renommée. Les plats de Hunan et Sichuan présentent quelques ressemblances, cependant, à cause de l’utilisation du poivre rouge en grande quantité, ces plats sont très épicés.

Sichuan

Connu pour ses plats épicés avec du poivre rouge frais ou séché. Le poisson et autres fruits de mer sont les plats les plus appréciés. La cuisine du Sichuan est très appréciée par ceux qui aiment les aliments fortement aromatisés.

Pékin

Une combinaison d’arômes des quatre coins du monde, préparés de façon superbe et fine; les plats combinent les couleurs, la forme, le goût et l’alimentation et sont souvent légers et tendres.

Hakka

Des matériaux secs et conservés représentent d’importants ingrédients dans la cuisine Hakka. Les plats sont souvent très aromatisés (brulés, aromatisés, bien préparés, salés, graisseux.)

Retour haut de page