Les mille et une saveurs du thé taiwanais

La culture taiwanaise est très attachée à la culture du thé et à sa consommation. Sa signification auprès des taiwanais et des touristes de tout pays fait de cette boisson un breuvage emblématique de l’île. Il y a plusieurs manières d’apprécier ses saveurs, mais le thé froid est l’un des plus appréciés, avec du lait ou des fruits, de la confiture ou du tapioca. Le tout est mixé et servi à emporter dans de grands récipients. C’est plus rare, mais certains ajoutent à leur boisson une pointe de liqueur ou de glace à l’intérieur.

Depuis les années 90 à Taipei, la vente de thé à emporter est devenue un incontournable, pour permettre aux piétons comme aux motocyclistes de prendre leur thé à la volée avant de poursuivre leur journée. Le Bubble Tea est le thé le plus apprécié pour la vente à emporter. Le marché du thé a fortement évolué depuis de nombreuses années avec l’ouverture en masse de salons et magasins de thé, apportant ainsi une notoriété touristique complémentaire à Taiwan. 

L’idée de « manger sainement », couplée à la recherche constante de nouvelles tendances amènent une variété de produits et de saveurs de saisons dans ces établissements : thé vert sucre de canne, thé floral doré de roselle et bien d’autres encore.

Ces quatre lieux sont l’occasion pour les futurs voyageurs de l’île de découvrir différents assortiments de saveurs à Taipei :

Jiate (Dunhua) :

Situé dans un quartier très fréquenté de l’est de Taipei, le Jiate est un endroit parfait pour se rafraichir après une grande journée shopping. Sa décoration intérieure épurée aux couleurs bleu, blanc et doré, et son agencement aéré créent une atmosphère paisible et agréable. Petites tables, côté lounge avec un banc orné de plantes, ou à emporter, il y en a pour tous les goûts. Certaines boissons ont un nom avec une signification particulière : Xiaoshihou désigne « comme en enfance ». Pourquoi ? Les saveurs et parfums que vous retrouverez dans ce thé noir vous transporteront en enfance. Pour repartir avec un souvenir en main, des sachets de thé sont disponibles à la vente dans un emballage élégant, idéal pour offrir.

Soma :

Le magasin de thé Soma est situé sur la rue de Yongkang, une des principales rues touristiques incontournable de Taipei. Soma se démarque de tous les cafés qui bordent la rue : on arrive à distinguer de loin son insigne doré affichant « Tea & Mocktail ». Ce n’est pas un endroit où l’on peut s’installer confortablement pour déguster une tasse de thé. L’esprit est plus orienté vers la vente à emporter, qu’il s’agisse de thé ou de nourriture sur le pouce, pour satisfaire au mieux les consommateurs de passage. La décoration est minimaliste mais sophistiquée, avec de grands murs en béton gris, des lampes en surplomb, et une carte des boissons haute en couleurs détaillées sur le mur. Soma propose des mocktails, des thés froids classiques et des thés au lait. Les couleurs affichées sur la carte correspondent à la couleur du liquide utilisé pour le breuvage, servi dans de grands récipients faciles à transporter.

Dear Tea :

Le quartier de Dadaocheng est le plus ancien quartier d’affaires de Taipei, où beaucoup de magasins autrefois exportaient des marchandises. La production et vente de thés ont perpétuées à travers le temps, et ont vu naître des établissements aux différentes influences architecturales, comme le Baroque ou le Japon. Le Dear Tea a ouvert ses portes en 2019 dans un petit endroit calme de la rue Dihua. Son aspect mi-intérieur mi-extérieur séduit de nombreux curieux ou habitués. Différentes feuilles de thés sont fièrement affichées dans de larges casiers à la vue de tous. La gigantesque statue de leur spécialité, le bubble tea sundae, attire elle aussi l’œil curieux des passants. Sa représentation ultra réaliste donne l’eau à la bouche ! D’autres parfums de thés sont également disponibles comme le thé noir au miel, ou encore le thé quatre saisons.

Tea to Tea :

Tea to Tea est très reconnaissable par sa façade verte sur la rue Yongkang. Cet établissement est très attaché au respect et à la conservation des pratiques et cultures traditionnelles du thé. Les traditions sont transmises à travers le temps. Il s’agit de la troisième génération de fabriquant de thé appartenant à la ferme dans le Comté de Nantou, où les montagnes sont les plus propices à la culture du thé. La carte contient de nombreux thés, comme le thé au lait ou le matcha latte, mais aussi le bubble tea alcoolisé. L’apport d’un filet de gin dans le thé transforme cette boisson réconfortante qu’est le thé en une boisson tendance et atypique. Un goût unique à ne pas manquer !

 

Retour haut de page