Les délices culinaires variés à base de farine de Taiwan

Au cours des dernières générations, la population taiwanaise a fait de plus en plus de place aux délices culinaires à base de farine de blé. Cela a commencé par les cuisines régionales de la Chine continentale à l’époque, comme les petits pains à la vapeur, les dumplings, etc. Cela s’est étendu au cours des dernières décennies à une passion pour les pains, les gâteaux et les pâtisseries de style occidental. Le menu ne cesse de s’étoffer. Pour vous y initier, goûtez les offres créatives des restaurants à Taipei, qui satisferont votre palais en termes de décoration intérieure et de budget.

Dans cet article, nous vous embarquons pour un voyage culinaire, en visitant un certain nombre de restaurants à Taipei qui montrent à quel point le menu des produits à base de farine de blé est varié. Ces restaurants sont des exemples de la manière dont les talents culinaires locaux s’efforcent sans cesse d’offrir de nouveaux mets créatifs et des versions inédites des classiques, pour séduire les clients à l’affût de nouvelles saveurs. Notez que les chefs locaux travaillent aussi souvent avec d’autres types de farines : riz, riz gluant, patate douce, millet etc.

Nous avons choisi les adresses de Taipei simplement parce que la plupart des voyageurs internationaux arrivent par l’aéroport international de Taoyuan. Beaucoup d’entre eux passent la majeure partie de leur temps à Taipei et dans ses environs. Dans cet article, vous découvrirez des traditionnels xiaolongbao aux plus créatifs, en passant par les innovants guabao et bien plus encore. Tous ces restaurants mettent l’accent sur les ingrédients sains et nourrissants produits à Taiwan.

Dernières tendances

Malgré la petite taille de Taiwan, sa fécondité en a fait depuis longtemps une force agricole. Comme dans le sud de la Chine, le riz a toujours été priorisé dans les champs et sur les tables. Les aliments à base de farine de blé ont toutefois commencé à se faire une place dans les années 1950 et 1960 pour deux raisons. Tout d’abord, les militaires retraités du nord de la Chine, qui faisaient partie de l’afflux nationaliste de la fin des années 1940, ont ouvert des stands de nourriture et des petits restaurants pour gagner leur vie. Ils introduisent de nombreux aliments traditionnels du nord à base de farine de blé. De même, dans le cadre d’un programme d’aide américain, la farine de blé et la meunerie ont été introduites à grande échelle à Taïwan. Le gouvernement taiwanais a fait la promotion d’aliments, tels que les dumplings cuits à la vapeur et bouillis, les crêpes aux oignons et les nouilles coupées au couteau.

Aujourd’hui, les aliments à base de farine de blé occupent une place importante dans le cœur des habitants, dont la plupart sont des gastronomes passionnés. Pour fidéliser les clients, les restaurants ne cessent de dévoiler de nouvelles créations et de réinterpréter de manière créative les plats populaires, comme les xiaolongbao « sept couleurs » (boulettes cuites à la vapeur contenant traditionnellement du porc haché et du jus de bouillon) de la chaîne de restaurants Dian Shui Lou, qui sont merveilleusement colorés et incroyablement savoureux.

Dian Shui Lou

Dian Shui Lou est un nom de grand prestige dans les cercles culinaires de Taïwan. Le premier établissement de cette chaîne, spécialisée dans la cuisine Jiangnan, a ouvert ses portes en 2005. Situé sur Nanjing East Road, à quelques pas de la station de métro Taipei Arena, l’établissement est membre du club exclusif du guide MICHELIN Taipei. Extrait de la critique MICHELIN :  » Les convives sont accueillis par un somptueux mobilier chinois moderne et des pièces d’art d’époque. Les ponts, les pièces d’eau, les écrans sculptés et les lanternes rappellent un jardin chinois traditionnel. Les ingrédients proviennent principalement de Taïwan et … le menu change selon les saisons pour inclure les produits les plus frais.

Une autre caractéristique attrayante est la grande cuisine ouverte du premier étage. Cette dernière est utilisée pour la préparation des friandises à base de farine de blé. Les xiaolongbao du restaurant sont réputés pour leur pâte particulièrement fine et tendre (5 grammes de pâte, 16 grammes de garniture, 19 plis).

Bien qu’il soit apprécié pour ses nombreux plats typiques, Dian Shui Lou est également connu pour son sens de l’innovation. Sa spécialité phare est xiaolongbao « sept couleurs » : sept xiaolongbao servis dans un cuit-vapeur en bambou de style traditionnel, ressemblant à une palette de peintre. On commence par une boulette au goût nature, puis les saveurs deviennent de plus en plus exotiques : à la truffe, épicé façon sichuanaise, à la sauce XO (sauce aux fruits de mer épicée).

Deux autres délices à base de farine sont les naihuang yulubao (des mini-brioches à la vapeur contenant un flan sucré/salé à base de lait concentré et de jaune d’œuf de canard salé cuit à la vapeur et écrasé) et les fengwei la gao (des bouchées colorées et gluantes, préparées avec de la farine de riz gluant et des produits emblématiques de Taïwan, comme la mangue, le thé vert et l’osmanthus.

Dian Shui Lou

Adresse : No. 61, Sec. 4, Nanjing E. Rd., Songshan District, Taipei City

Téléphone : +886-2-8712-6689

Site Web

Noodle (« Gu Bei Tao »)

Malgré son nom anglais plutôt simple, ce restaurant ne propose pas que des nouilles, mais bien d’autres délices à base de farine. Il est dirigé par un groupe de copains gastronomes. L’un d’entre eux était auparavant chef au célèbre restaurant Kao Chi, une chaîne de restaurants réputée pour ses spécialités hautes de gamme de Shanghai, comme le xiaolongbao.

Le restaurant se trouve juste à côté de Roosevelt Road, dans une rue tranquille non loin de la station de métro Guting. La cuisine du restaurant se situe juste devant une grande fenêtre, permettant aux passants de voir l’équipe bien coordonnée et toujours occupée au travail.

Les xiaolongbao aux œufs de crabe sont particulièrement juteux et délicieux. Ils contiennent à la fois des œufs et de la chair de crabe, avec une pâte très fine et presque translucide. La pâte véhicule une douceur venant du jus de canne à sucre. Les xiaolongbao sont riches en bouillon. Lorsque vous les mangez, grignotez d’abord un petit trou avant de prendre une plus grosse bouchée, pour éviter de vous brûler.

Les shaomai sont un type de dim sum cantonais populaire. Les shaomai aux crevettes de Noodle sont faits à la manière de Shanghai, avec une crevette entière posée sur la petite bouche du haut. Cette touche ajoute un agréable contraste de texture avec les crevettes émincées à l’intérieur. La châtaigne d’eau chinoise est un autre ingrédient de garniture créatif, apportant des textures croustillantes et des touches de douceur. Les autres spécialités de Noodle sont les nouilles dandan (avec un bouillon piquant à base d’ail, de sauce cacahouète, de sauce sésame et d’une sauce épicée de style sichuanais faite maison) et les brioches sucrées crémeuses marquées du logo du restaurant.

Noodle (« Gu Bei Tao »)

Adresse : No. 1-6, Jinmen St., Zhongzheng District, Taipei City

Téléphone : +886-2-2365-2030

Shiyu

Le restaurant se situe sur Jianguo North Road, non loin de la station de métro Songjiang Nanjing. C’est un endroit élégant niché au deuxième étage d’un immeuble d’appartements. Il s’agit d’un restaurant de nouilles au bœuf et d’un bar qui vous donne l’impression d’entrer dans l’appartement d’un ami. Les murs sont décorés d’objets ménagers d’époque. Les sièges sont constitués d’un assortiment de tables et de chaises en bois.

Les spécialités du restaurant sont les nouilles au bœuf et les luwei (aliments braisés dans un bouillon à base de sauce soja et d’épices). Le propriétaire a repris les anciennes recettes de sa mère et les a réinventées en les rendant plus saines. Ses célèbres nouilles au bœuf « Lai Jin », nommées d’après sa mère, sont une nouvelle version d’un plat typiquement taïwanais.

Les nouilles au bœuf traditionnelles sont préparées à base de sauce soja. Ici le bouillon clair et légèrement sucré est préparé à partir de légumes et de fruits biologiques, y compris des oignons, du chou, du maïs, des pommes et 12 herbes médicinales traditionnelles.

Shiyu

Adresse : 2F, No. 68, Sec. 1, Jianguo N. Rd., Zhongshan District, Taipei City

Téléphone : +886-2- 2506-9209

Page Facebook

Pin Chuan Lan

Bien que la soupe de nouilles au bœuf n’ait pas été inventée à Taiwan, l’île propose des nouilles savoureuses uniques en leur genre. Certains affirment que les nouilles au bœuf marinées à la sauce soja et épicées façon sichuanaise ont été inventées à Kaohsiung, par des officiers de l’armée de l’air de Sichuan qui faisaient partie de l’exode nationaliste des années 1940 venant de la Chine continentale.

Il y a quelques années, les nouilles du restaurant Pin Chuan Lan ont été décrites par CNN Travel comme étant parmi les meilleures de Taipei. L’établissement offre une large gamme de plats, avec les bouillons foncés du style Sichuan et les bouillons clairs provenant de Lanzhou, dans le nord-ouest de la Chine.

Les jinbing du restaurant sont également très appréciées des gourmets locaux. Ce sont de fines crêpes feuilletées, lentement frites à la poêle dans un minimum d’huile, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Le restaurant les sert avec du porc salé et des pousses d’ail, ou avec du porc effiloché et de la pâte de haricots sucrés, ou sous forme de rouleaux de bœuf.

Pin Chuan Lan

Adresse : No. 78-2, Sec. 2, Zhongshan N. Rd., Zhongshan District, Taipei City

Téléphone : +886-2523-3890

Site Web

Kezuo

Kezuo est un restaurant/café au style hipster situé le long d’une ruelle très calme, tout près de la station de métro Dongmen. La façade est constituée d’une série de panneaux de bois, qui peuvent être inclinés pour créer une façade ouverte, laissant entrer l’air frais de la journée. Les sièges de style folklorique de la véranda extérieure sont faits de pièces de bois flotté. Les principales caractéristiques de l’intérieur sont les murs et le sol en béton lisse et frais, le plafond apparent et l’utilisation abondante de carreaux de majolique typiques de Taiwan.

La liste appétissante de guabao créatifs du restaurant lui a donné une belle réputation. Couramment appelé « hamburger taïwanais », le guabao classique est composé d’un pain à la vapeur tranché en forme de palourde ouverte, garni de poitrine de porc braisée à la taïwanaise, avec des feuilles de moutarde marinées, de la coriandre et de la poudre de cacahuète légèrement sucrée. Kezuo propose des guabao réimaginés sur le thème de l’Occident, du Japon et de Taïwan. Le dernier des trois étant le plus populaire et mettant en valeur des ingrédients emblématiques produits sur l’île. L’un d’eux est composé d’une côtelette de porc à la sauce « sables dorés » (c’est-à-dire cuite avec une pâte de jaune d’œuf salée), d’un œuf, de tranches d’ananas légèrement frites, de laitue, de roquette et d’une sauce crémeuse de type Ranch. Un autre plat est composé de poulet pané à la taïwanaise, de tranches d’ananas et de courgettes frites, de laitue et d’une sauce soja épaisse sucrée/salée faite maison.

Kezuo

Adresse : No. 8, Lane 74, Lianyun St., Da’an District, Taipei City

Téléphone : +886-2321-8558

Page Facebook

Texte : Rick CHARETTE

Photos : VISION

Source de l’article ici

Retour haut de page