Découvrez des villes à Taiwan à votre rythme à vélo

En associant les systèmes de vélos en libre-service et les pistes cyclables disponibles dans les villes, Taiwan se veut comme une destination idéale pour les city tours à vélo. De nombreuses possibilités de voyage sur l’île s’ouvrent avec des parcours cyclables qui se connectent aux transports en commun, aux espaces verts et aux sites touristiques. On compte plus de 2000 stations de vélos en libre-service à travers 12 villes dans le nord et sur la côte ouest de l’île.

Vélos en libre-service

Youbike - Four Four South VillageLe système de YouBike a été lancé dans le quartier de Xinyi avec seulement 11 stations et 500 vélos en 2009. Le service a été rapidement élargi le long des lignes de métro à Taipei. Le vélo est devenu un moyen de transport populaire au fil des années, proposant une option écologique pour les locaux et de nouvelles possibilités de voyage pour les visiteurs. Les réseaux YouBike se sont répandus à New Taipei City en 2014 et à Taoyuan en 2016. Ils se sont poursuivis vers le sud à Hsinchu, Miaoli, Taichung et Changhua. A Kaohsiung, le réseau de vélo en libre-service a été remplacé par YouBike en juin dernier. L’expansion de YouBike est prévue pour Yunlin et Yilan en 2021. Les villes de Tainan, Pingtung et Kinmen proposent leur propre système de vélo, T-Bike, P-Bike et K-Bike respectivement.

A part le réseau P-Bike qui accepte uniquement la carte iPass, tous les réseaux de vélo en libre-service acceptent le paiement avec la carte EasyCard. Ces deux cartes peuvent être utilisées dans quasiment tous les réseaux de transport en commun et disponibles dans les chaînes de superettes. Les systèmes de vélo acceptent également les cartes bancaires. Néanmoins, si vous restez quelques jours à Taiwan, il est conseillé d’acheter une EasyCard, car vous pouvez aussi faire des achats avec cette carte.

Youbike - Treasure HillLes différents systèmes de vélo en libre-service sont assez similaires : effectuez votre inscription à la borne d’une station et louez votre vélo après un court instant. L’inscription peut se faire aussi en ligne et via une application mobile. L’application YouBike rend les choses encore plus faciles. Les utilisateurs peuvent enregistrer des cartes, consulter l’historique de leurs transactions et rechercher des stations depuis leur téléphone mobile. L’application indique aussi le nombre de vélos et de places disponibles à chaque station. Vous devrez attendre 15 minutes après avoir rendu un vélo avant d’en prendre un nouveau. Notez qu’un YouBike avec son siège tourné vers l’arrière signifie qu’il est cassé.

La meilleure chose à propos de ces vélos est qu’ils sont très abordables. La location d’un YouBike coûte 10 NT$ (environ 0.3€) par 30 minutes pendant les quatre premières heures, tandis qu’un Pbike est gratuit durant la première demi-heure. Le système K-Bike est encore plus généreux, offrant des vélos gratuitement pour la première heure.

Location de vélo dans un magasin

Si vous souhaitez faire une balade à vélo dans la ville de Taipei, le système de location de vélos public YouBike est idéal pour vous. Si vous prévoyez de faire une balade plus longue et/ou plus difficile, il est conseillé de louer un vélo adapté à cet usage.

Il existe plusieurs excellents magasins de vélos à Taipei qui peuvent vous fournir le vélo dont vous avez besoin pour votre voyage. Par exemple, situé dans le quartier de Shilin, le magasin MathewBike est en mesure de fournir tous les types de vélos, allant des vélos pour enfants aux modèles hauts de gamme pour les circuits difficiles.

Si vous êtes intéressé par une visite guidée à vélo dans la ville de Taipei (demi-journée ou journée complète), vous pouvez contacter le magasin Taipei Bike Tours / Taipei Bike Works, géré par deux américains passionnés de vélo. Votre guide vous emmènera dans de nombreux endroits intéressants de la ville. Le magasin propose également des vélos de bonne qualité et un service de réparation de vélo.

 

 

Retour haut de page