Précédent

Taichung

Taichung – Le noyau économique du centre

Au XVIIe siècle, les colons chinois fondèrent ici un village, devenu Taichung. Taichung est aujourd’hui la troisième plus grande ville de l’île. Placée au carrefour des voies de communication, elle est le noyau économique et culturel du centre de Taïwan.

Taichung

Taichung

Taichung possède son propre port international et dispose d’un emplacement favorable pour le trafic : elle se trouve à la moitié de l’autoroute nord-sud et sur la ligne principale du réseau ferroviaire, le long de la côte ouest. Les 20 000 sociétés installées dans cette région couvrent une vaste gamme de produits, notamment les machines et les produits en métal, le textile, les chaussures, les articles de sport ainsi que les produits fabriqués en bois et en bambou. Suite au développement croissant de cette région, qui s’affirme désormais comme centre économique, le Taichung World Trade Center a été inauguré en août 1990.

Taichung compte des curiosités comme de fabuleux parcs agencés dans le style chinois classique avec des pavillons et des lacs, le paisible temple de Confucius, mais également des marchés nocturnes vivants et des brasseries animées. Les principales institutions culturelles de Taichung sont le Musée d’histoire naturelle, qui a été doté d’un planétarium, et le Musée d’art de Taïwan avec 24 salles d’exposition. Le National Museum of Natural Science de Taichung est le premier musée d’histoire naturelle de Taïwan qui présente des expositions interactives et ouvertes sur des thèmes comme l’astronomie, la biologie, les mathématiques et la physique. Cette méthode est censée permettre à tous les membres de la famille de comprendre facilement quelques-uns des mystères de la science.

Même si la ville n’est pas forcément connue pour la beauté de son paysage, son emplacement, ses hôtels confortables et ses axes de transport pratiques font d’elle le point de départ privilégié des excursions vers de nombreuses attractions de Taïwan. Les fleurs et les plantes révèlent tous les jours leur beauté dans le « Encore Garden », un chef-d’œuvre paysager situé à seulement 10 kilomètres au nord-est de Taichung. On trouve également dans le parc des stands de restauration rapide ainsi que des emplacements pour faire du barbecue et du camping.

Certains des meilleurs sculpteurs sur bois d’Asie travaillent dans la petite ville de Sanyi, à environ 40 kilomètres au nord de Taichung. Les magasins de la rue principale de la ville, la rue Chungcheng, proposent un plus grand choix de sculptures sur bois que les grandes villes de Taïwan, et les prix y sont souvent plus intéressants.

Précédent

Explorez Taïwan, sa culture, ses destinations, son histoire…

© Copyright Taipei Tourism Office