Précédent

FAQ

 

  • Quand partir à Taiwan ? Quelle est la meilleure période pour un séjour à Taiwan?

     Le climat à Taïwan

    Située au sud de la Chine et du Japon, l’île de Taïwan bénéficie comme ses homologues asiatiques d’un climat tropical au sud et d’un climat subtropical au nord, lui amenant chaleur et pluie la plupart de l’année. Durant l’été (du mois d’avril au mois de septembre), Taïwan connaît une période de pluies très importante appelée la mousson. Les fortes chaleurs comprises entre 30° C et 35°C sont présentes la nuit comme le jour et sont associées à l’humidité, ainsi qu’à la pollution, ce qui rend sa fréquentation peu agréable. De plus, c’est aussi la pleine saison des typhons, qui s’étend jusqu’au mois d’octobre. L’hiver (du mois d’octobre au mois de mars), seuls les montagnes et le nord de l’île connaissent encore la mousson, le reste de l’île étant au sec et bénéficiant de températures plus agréables avoisinant la plupart du temps les 20°C.

    Quand partir à Taiwan?

    La meilleure période pour un séjour à Taiwan est la période hivernale. Les typhons sont rarissimes d’octobre à mars, les pluies beaucoup moins présentes et les températures bien plus agréables. Durant cette période, il est également conseillé d’éviter les périodes de vacances (comme le mois d’octobre) ou de fêtes telles que le Nouvel An chinois, qui a lieu au tout début du mois de février. En partant à Taïwan en période d’hiver les hôteliers proposent généralement des offres intéressantes et des transports en commun moins fréquentés. Durant la période de fin août à début septembre, Taïwan est particulièrement agréable à visiter car c’est le « mois des Esprits » et une forte atmosphère spirituelle règne dans le pays et en particulier dans les temples.

  • Que faire à Taiwan ? Préparez votre séjour avec Taïwan Tourisme

    Taiwan est une destination de plus en plus prisée des touristes. Il faut dire qu’il y a de nombreuses choses à faire dans cette ville, qui allie la tradition et la modernité. Alors que faire à Taiwan pendant votre séjour ? Suivez le guide !

    Profiter de la nature à Taiwan

    Taiwan offre une grande variété de paysages, avec des plages et des îles tropicales où pratiquer de la plongée sous-marine ; des montagnes qui permettent de très belles randonnées, parfois même enneigées ; ou encore des lacs comme le Sun Moon Lake (le lac du soleil et de la lune), situé au centre du pays et entouré de forêts tropicales. Dans la région de ce lac, on peut aussi découvrir le monastère Fo Guang Shan et les plantations de thé de Puli et Kaohsiung. Il faut également visiter les Gorges de Taroko, un des plus beaux sites d’Asie, avec des falaises hautes de plusieurs centaines de mètres qui se perdent dans les montagnes, et abritant cascades, grottes et tunnels creusés dans la roche ; l’endroit est spectaculaire. Vous voyez : si l’on se demande que faire à Taiwan, la première réponse sera toujours : partez à la découverte des sites naturels et historiques de l’île !

    Découvrir les villes taïwanaises

    Mais que faire à Taiwan, sorties et  visites en pleine nature ?
    Deux principales villes sont à découvrir à Taiwan :

    • La ville de Taipei : moderne et active, avec des trésors comme le temple de Longshan, le mémorial de Chiang Kai-Shek ou bien les marchés de nuit.
    • La ville de Tainan : beaucoup plus traditionnelle, avec ses temples et son ambiance détendue, qui navigue entre passé et présent et compte la plus grande concentration de temples du pays ; ainsi que de nombreux vestiges de la culture chinoise.

    Vous pouvez aussi vous rendre dans la cosmopolite Kaohsiung, la deuxième ville du pays dominée par la montagne Soushan ainsi qu’à Hualien, une ville où l’art de vivre est préservé entre ses murs de marbre et son littoral à la croisée des eaux turquoises et des montagnes escarpées.
    En ville, vous pourrez visiter de nombreux bâtiments historiques, mais aussi faire du shopping et, bien évidemment, découvrir la gastronomie locale.

  • Que ramener de Taïwan, destination phare pour faire de bonnes affaires?

Destination prisée pour la beauté de ses paysages, Taïwan est aussi idéal pour faire du shopping. Alors que ramener de Taïwan, pays moderne ancré dans ses traditions, regorgeant de produits affichés à de bon prix.

La Taïwan, temple du shopping

Au nombre des souvenirs à s’offrir ou à offrir, de nombreux objets issus de l’artisanat local sont disponibles à la vente sur toute l’île. Mais les centres commerciaux de la capitale, et surtout les marchés, offrent une vitrine variée de tous les produits taïwanais incontournables. Sur le marché de Shihlin, les ustensiles de cuisine en bambou, les objets de décoration en cuivre ou en marbre, et les sculptures en céramique sont présents sur tous les étals. Ne pas oublier de glisser dans les bagages une ombrelle calligraphiée, superbe héritage d’une tradition ancestrale, ou l’un des nombreux vêtements de style asiatique ou classique qui sont vendus à très bas prix. De quoi offrir des souvenirs traditionnels à toute la famille.

Que ramener de Taïwan : les indispensables « made in Taïwan »

Que ramener de Taïwan qui soit à la fois précieux et unique? La réponse se trouve dans l’immense marché de jade de Taipei. On y trouve de sublimes bijoux et bibelots en jade, pierre symbole des dynasties impériales.

De plus, impossible de quitter Taïwan sans un produit high-tech : appareils photo numériques, ordinateurs, graveurs, téléphones mobiles, souris, claviers… Ils y sont vendus à des prix qui défient toute concurrence. Au sein de la capitale, le marché informatique de Taipei abrite d’innombrables boutiques qui font le bonheur des férus de nouvelles technologies.

Enfin, cultivé depuis 200 ans sur l’île, le thé taïwanais, qui a la réputation d’être l’un des meilleurs du monde, mérite aussi de figurer parmi les produits qu’il faut absolument ramener de son voyage. Et pour ceux qui apprécient les breuvages plus « corsés », le Kaoling, boisson alcoolisée à base de sorgho, se doit de trouver sa place dans votre valise…

 

  • Ai-je besoin d’un visa pour me rendre à Taïwan?

    Pour un séjour inférieur à 90 jours, un visa n’est pas nécessaire pour la majorité des ressortissants de l’Union Européenne. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la catégorie Infos utiles – Contacts pratiques – Ambassade

  • Comment rejoindre le centre-ville de Taipei à partir du Taiwan Taoyuan International Airport ?

    Plusieurs lignes de bus circulent tous les jours entre l’aéroport et la ville. Certaines lignes s’arrêtent devant la gare principale et différents hôtels. Selon l’emplacement de l’hôtel, la durée du transfert est d’environ 50 minutes.

  • Dois-je échanger des New Taiwan Dollars dans mon pays avant mon départ ?

    Vous pouvez échanger facilement des euros en NT$ à l’aéroport et dans les différentes banques de Taipei. Il est également possible de tirer de l’argent avec des cartes Visa et Mastercard à un grand nombre de guichets automatiques.

  • Vais-je rencontrer des difficultés de communication si je ne parle pas chinois ?

    Dans les grandes villes, la plupart des Taïwanais parlent quelques mots d’anglais, notamment dans les grands hôtels. Les jeunes et les hommes d’affaires parlent souvent anglais. Les affichages du métro de Taipei sont également en anglais. Pour demander votre chemin, nous vous conseillons d’avoir toujours avec vous un plan de la ville bilingue anglais-chinois.

  • Est-il possible de trouver des voitures de location à Taïwan ?

    Oui, certaines entreprises locales louent des voitures aux touristes internationaux. Vous trouverez les coordonnées correspondantes dans la catégorie Infos utiles – Transports – Voiture.

Précédent

Explorez Taïwan, sa culture, ses destinations, son histoire…

© Copyright Taipei Tourism Office