Précédent

Shopping

Faire des affaires

Un centre commercial

Un centre commercial

Quand on sait où chercher, on peut faire de véritables affaires sur toute l’île de Taïwan. En règle générale, les grands magasins et les arcades des hôtels de Taïwan acceptent les cartes de crédit habituelles, garantissent la qualité de leurs produits et leur personnel parle anglais. Certains grands magasins de Taipei se sont vus décerner la distinction suivante : centre commercial recommandé par le gouvernement (« government-approved shopping center »). Dans les boutiques, les petits magasins et sur les marchés nocturnes, lesquels n’acceptent généralement que les paiements en espèce, les prix sont souvent moins élevés que dans les grands magasins.

Les employés et les commerçants parlent rarement une langue étrangère, mais il est possible de négocier les prix avec une feuille de papier et un crayon. Si vous cherchez dans les villes des souvenirs, des objets à rapporter et des produits d’artisanat traditionnel, vous trouverez un grand choix et les meilleurs prix sur les marchés nocturnes.

La législation actuellement en vigueur à Taïwan interdit l’exportation des vraies antiquités, c’est-à-dire des objets vieux de plus de cent ans. Mais vous trouverez de superbes reproductions en porcelaine et en jade ainsi que des peintures vendues par les commerçants de rue et dans les magasins d’antiquité. Hormis les marchés nocturnes, Taipei compte encore quelques quartiers dans lesquels vous pourrez faire des emplettes à bon marché et que nous nous devons de vous mentionner.

À Hsimenting, dans la Junghua Rd., Sec. 1, un grand nombre de boutiques vendent des vêtements pour femmes, des chaussures, des souvenirs et des appareils électriques à bas prix. Un peu plus loin, à un coin du croisement Hsuchow Rd. et Jungshan S. Rd., se trouve le Chinese Handicraft Mart (« Marché d’artisanat traditionnel chinois ») où des objets artisanaux de haute qualité sont vendus à des prix raisonnables. Les magasins qui longent la Jungshan N. Rd., Sec. 1 et 2 sont réputés pour leurs costumes,leurs chemises et leurs vêtements coupés sur mesure, leurs cadeaux, leurs souvenirs, leurs produits artisanaux, leurs reproductions d’objets en porcelaine et de peintures ainsi que pour leurs livres en anglais.

Dans les faubourgs de Shihlin et de Tienmu au nord de Taipei, des meubles en bambou et en rattan, des poteries et des reproductions d’antiquités sont négociés à bas prix dans la Jungshan N. Rd., Sec. 5 et 6.

Artisanat traditionnel

Artisanat traditionnel

À Dinghao, tout autour de la Junghsiao E. Rd., Sec. 4, entre la Fushing S. Rd. Et la Kuangfu S. Rd, vous trouverez des galeries d’art, des bijouteries et des boutiques qui vendent des marques internationales dont la plupart sont fabriquées sous licence à Taïwan. Dans le dédale des ruelles de Dinghao, des commerçants de rue vendent des bibelots et des bijoux de fantaisie, tandis que les véritables bijoutiers proposent des bijoux d’exception en or et dans d’autres métaux précieux. Ils délivrent des certificats d’authenticité sur demande. Sur le marché de jade qui a lieu tous les week-ends au bord de la rue Jenai Rd. sous l’autopont de la Chienkuo S. Rd., vous découvrirez toute une série de curiosités et d’articles divers en jade. Ceux qui n’ont pas peur de faire un petit voyage trouveront des offres encore plus intéressantes pour certains types de produits.

Les fabricants de porcelaine à Peitou, au nord de Taipei et à Yingko, au sud-ouest de Taipei font visiter leurs usines et vendent leurs produits à des prix raisonnables. La ville de Sanyi au centre de Taïwan est célèbre pour ses sculptures sur bois, la ville de Jushan pour ses meubles, paniers et autres articles décoratifs en bambou. À Chiayi, pensez évidemment au thé Oolong, mais également aux objets artisanaux en bambou.

La ville de Kuanmiao, non loin de Tainan dans le sud de l’île, est le centre de Taïwan pour les produits en rotin. Les objets en laiton sont une spécialité de Kaohsiung. Quant à Makung, située sur l’île de Penghu, elle s’est fait un nom avec des souvenirs réalisés à base de coraux et de coquillages ainsi que des bijoux en agate.

Sur la côte est de Taïwan, Hualien est particulièrement intéressant pour l’achat de souvenirs faits main par les aborigènes ainsi que des bijoux et des objets de fabrication artisanale en marbre et en jade.

Les marchés nocturnes

Un marché nocturne

Un marché nocturne

Ne manquez surtout pas de flâner sur les nombreux marchés nocturnes de Taïwan. Chaque ville a un marché nocturne dont l’offre variée attire, comme un aimant, aussi bien les touristes que les Taïwanais. On peut y manger et faire ses courses jusqu’à l’aube.

Le marché nocturne de la rue Huahsi à Taipei, également connu sous le nom de « Snake Alley », est particulier. Parallèlement à de nombreux produits d’usage quotidien, on y vend des serpents. Certains des meilleurs restaurants de fruits de mer du pays se trouvent ici derrière les étalages. Vous pouvez également vous faire masser les pieds si vous le souhaitez.

Mais Taipei a encore bien d’autres marchés nocturnes différents : le marché nocturne de Huasi, le marché nocturne de Raohe ainsi que le marché nocturne de Shihlin. Rendez-vous également sur les marchés d’autres villes : le marché nocturne de Keelung’s Miao-kou, le marché nocturne de Hsiao-bei à Tainan, le marché nocturne de Liou-he à Kaohsiung ou le marché nocturne de Luo-dong à Yilan. Les marchés nocturnes sont également l’endroit idéal pour faire des affaires tout en se laissant gagner par l’ambiance trépidante de la vie nocturne taïwanaise.

Précédent

Explorez Taïwan, sa culture, ses destinations, son histoire…

© Copyright Taipei Tourism Office