Précédent

Le Festival des Lanternes

6_098-kopieDans la Chine ancienne, les hommes croyaient que l’on pouvait voir voler les esprits du ciel à la lumière de la première pleine lune de la nouvelle année. Au fil du temps, leur recherche des esprits, pour laquelle ils utilisaient des flambeaux, devint la « fête des Lanternes » que l’on fête aujourd’hui dans les temples et dans les parcs avec des lampions de toutes les couleurs. Autrefois, le premier jour d’école de la nouvelle année, les parents donnaient à leurs enfants des lanternes sur le chemin de l’école : ils leur souhaitaient de cette manière un avenir brillant. Aujourd’hui, le soir de la fête des Lanternes, les jeunes enfants se promènent dans les rues, des lampions à la main.

picture1

Festival des Lanternes 2016 (année du singe)

Par ailleurs, le Festival des Lanternes est une fête moderne et traditionnelle qui chaque année se tient dans une ville différente de Taiwan. Pour l’année 2017, c’est à Yunlin (du 11 au 19 février 2017) que vous pourrez voir défiler une parade de chars lumineux et de lanternes artistiques dont le thème est défini par le signe du zodiaque chinois de l’année en cours.

Autrement, à Pingxi (le 11-14-22 février 2017) des lanternes volantes sont lâchées dans le ciel, emportant avec elle des vœux de bonne santé et de bonheur.

Pendant plusieurs jours, la culture chinoise se pare de ses plus beaux atours, attirant chaque année des millions de curieux. Durant la semaine du festival du tourisme, qui a lieu la même semaine que la fête des Lanternes, les prix des voyages sur l’île sont particulièrement avantageux, car de nombreux hôtels pour touristes accordent des réductions sur les prix des chambres et que le tarif d’entrée des principales zones protégées nationales est réduit.

L’une des fêtes les plus originales au monde a lieu en même temps que la fête des Lanternes : il s’agit du spectacle pyrotechnique de Yenshui. Depuis maintenant près de 200 ans, la ville tire des milliers de pétards pour accompagner les défilés hauts en couleurs.

Précédent

Explorez Taïwan, sa culture, ses destinations, son histoire…

© Copyright Taipei Tourism Office