Précédent

Traditions

L’offre culturelle

L’opéra taïwanais

L’opéra taïwanais

Pour les Taïwanais, la richesse culturelle de leur pays fait partie du patrimoine, pour les touristes, elle restera, même s’ils ont des connaissances limitées de la langue locale, une expérience inoubliable.

Vous souhaitez vous immerger dans la culture taïwanaise ? Dans ce cas, allez assister à un spectacle de marionnettes : même si vous ne comprenez pas la langue locale, vous vivrez une expérience unique qui enchante aussi bien les touristes que les Taïwanais. Les marionnettes sont habillées de costumes très originaux, l’histoire est racontée au rythme de scènes insolites et accompagnée au tambour et au gong. La plupart du temps, les représentations ont lieu sur les places des temples à des horaires fixes.

Ce qui fait l’originalité de l’opéra taïwanais, c’est qu’il réunit les dialectes locaux, des chants d’une beauté extraordinaire, des visages très maquillés et une grande mobilité sur scène. La plupart des pièces sont basées sur des contes populaires et ne sont pas jouées exclusivement sur scène. Des représentations ont également lieu à la télévision, au cinéma ou dans des temples.

L’offre culturelle moderne est quant à elle imprégnée d’influences occidentales. Dans toutes les grandes villes, on trouve des centres commerciaux, des bars, des cinémas et des clubs. En matière de mode, de style de vie moderne et de vie nocturne, Taipei et Kaohsiung sont de taille à rivaliser avec les métropoles du monde entier.

La calligraphie

Taipei_4Les premiers exemples connus de caractères chinois écrits dans leur forme évoluée ont été gravés sur des carapaces de tortues et des os de bœufs. La plupart de ces caractères sont des pictogrammes. Les archéologues et les épigraphes de divers pays ont découvert que la plupart des anciens systèmes d’écriture sont passés par une phase pictographique, comme les hiéroglyphes égyptiens.

La plupart des systèmes d’écriture ont cependant développé un alphabet phonétique dans le but de représenter les sons de la langue parlée. Le système chinois est le seul au monde à avoir poursuivi sans interruption son évolution reposant sur des pictogrammes et à être encore utilisé couramment aujourd’hui. Toutefois, le système d’écriture chinois n’est pas composé uniquement d’esquisses impressionnistes d’objets concrets.

Les ordonnances médicales

Taipei_2

La médecine chinoise

Quand on rentre dans une pharmacie chinoise à Taïwan, on se croirait dans un musée de sciences naturelles en miniature. Dans les tiroirs disposés en rangées, on trouve des produits à base d’animaux, de plantes et de minéraux qui ont chacun une vertu particulière. Parmi les médicaments insolites, on trouve du cinabre et de l’ambre pour calmer les nerfs ; des noix de pêches et de l’huile de chardon pour stimuler la circulation sanguine ; de la bile d’ours pour apaiser et calmer la douleur ; l’éphédrine chinoise mahuang pour stimuler la transpiration ; sans oublier du ginseng pour améliorer le fonctionnement du cœur.

Il est extrêmement intéressant d’observer la composition d’une ordonnance délivrée par un médecin chinois. Le pharmacien choisit quelques ingrédients parmi les centaines d’ingrédients disposés dans les étagères. Le patient les emporte chez lui et en cuisine une « soupe » qu’il boit entièrement. Quand on a ce breuvage fumant devant soi, on peut se demander sur quoi repose cette médecine traditionnelle.

Les touristes curieux trouveront des pharmacies anciennes et de petits magasins proposant des remèdes traditionnels dans la Dihua Street, dans l’ancienne partie occidentale de Taipei.

Précédent

Explorez Taïwan, sa culture, ses destinations, son histoire…

© Copyright Taipei Tourism Office