Précédent

L’éco-tourisme à Taïwan

Grâce à sa position géographique, géologique et son climat variable, Taïwan possède une richesse inouïe en terme de flore et de faune, ainsi que de nombreuses espèces endémiques.

En effet, entourée par la mer et dominé par les montagnes, Taïwan dispose d’un climat subtropical dans la partie Nord et tropical dans la partie Sud, séparé par le tropique du Cancer qui divise l’île en deux partie. Taïwan est un véritable microcosme au cœur de l’hémisphère Nord qui regorge un nombre infini de trésors naturels, il faut le voir pour le croire !

Régions côtières

Plongée en Kenting

Plongée en Kenting

Taiwan est entouré par les océans et possède un littoral étendu, qui offre une grande diversité de paysages en fonction de l’endroit que vous explorez. La côte Ouest se compose essentiellement de dunes de sable, de plages de sable, de bancs de sable et de lagunes. Quant à la côte Est, elle est au contraire faîte de reliefs avec des falaises spectaculaires qui tombent à pic dans la mer. Au Nord de l’île, les formations rocheuses et ses belles baies vous permettront d’observer l’un des paysages les plus variés de Taïwan, tandis que la côte Sud se compose principalement de récifs coralliens.

Les îles au large de Taiwan offrent également une grande variété de paysages caractéristiques de la région, tels que les roches basaltiques des îles de Penghu, les rochers de granit de Kinmen et les érosions marines de Matzu.

 

Faune et flore

Green_Island.StrandTaïwan abrite une grande diversité d’espèces endémiques. A titre d’exemple, la forêt noire regorge d’une végétation qui date de plus de 30 à 60 millionsd’années, tels que le Taxus sumatrana, la mangrove, l’isoètes de Taïwan, et les rares herbes de plaines en haute altitude. La salamandre de Formose, qui est le plus ancien des amphibiens au monde,  peut également être trouvée ici, ainsi que l’ours noir de Formose, le faisan Mikado et l’Ouananiche, un saumon d’eau douce.

Les belles fleurs d’azalée, de cerisiers et les feuilles d’érables sont aussi des sujets d’admiration. Venez découvrir la diversité de la faune et de la flore à Taïwan en visitant l’une des régions les pluspittoresques de l’île avec ses nombreux parcs nationaux et ses réserves naturelles.

Parmi les parcs nationaux, vous trouverez celui de Yangminshan
http://www.taiwantourisme.com/explorez-2/nord/yangmingshan/), de Taroko http://www.taiwantourisme.com/explorez-2/centre/parc-national-taroko/, de Yushan  http://www.taiwantourisme.com/explorez-2/centre/parc-national-yushan/ ,
de Shei-Pa,  de Kenting http://www.taiwantourisme.com/explorez-2/sud/kenting/ , de Kinmen http://www.taiwantourisme.com/explorez-2/les-iles/kinmen/ , de l’atoll de Dongsha et de Taijiang.

Papillons

Près de 17,000 espèces différentes de papillons sont connus dans le monde entier; environs 400 d’entres elles peuvent être vu à Taïwan, dont 50 sont endémiques à l’île. Vous pourrez les observer à Doll Valley à Wulai près de Taipei, au parc national de Yangmingshan, au mont Jiaoban, au Mt.Lala, à Qilan près de la montagne de Ta-ping, à Guguan, à Lishann, à Cuifeng, à la rivière de Nanshan, à la forêt de Huisun près de Puli, à la rivière de Shanlin dans la région de Nantou, à Butterfly Valley dans la région de Kaohsiung près de Maolin, au parc de Sheding, à la montagne de Nanrenshan, à Kenting et à Butterfly Valley à Taitung.

Oiseaux

Grâce à son climat chaud et humide, Taïwan possède une végétation très riche qui attire de nombreux oiseaux. Située à l’extrémité Ouest de l’océan Pacifique, l’île est aussi un lieu d’accueil apprécié des oiseaux migrateurs et abrite près de 440 espèces d’oiseaux y compris des oiseaux endémiques comme la spatule à face noire et la leucoptera Sterna.

Vous pourrez les observer sur les îles de Penghu, à Wulai, au mont Hehuan, à Xitou, à Alishan, dans la Valley du Rift sur la côte Est et dans tous les parcs nationaux de l’île.

Faune et Flore Marine

Entourée par les océans, la faune et la flore marine de l’île sont abondantes et diversifiées. Les eaux claires et le climat chaud de Kenting et de l’île verte, par exemple, offrent un environnement idéal pour les récifs coralliens et les poissons tropicaux. A Wang-An, sur l’île de Penghu, ainsi qu’à Lanyu dans la région de Taitung, vous pourrez même voir des tortues vertes venir sur le rivage pour pondre leurs œufs.

Le long de la côte Est de Taïwan, en particulier au large de la côte de Yilan, de Hualien et de Taitung, vous trouverez plus de 60% de toutes les espèces de baleines et de dauphins qui se trouvent à Taiwan. Des excursions en bateau sont organisées pour pouvoir les observer.

Précédent

Explorez Taïwan, sa culture, ses destinations, son histoire…

© Copyright Taipei Tourism Office