Précédent

La cuisine chinoise

Food_9Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cuisine chinoise que l’on trouve à Taipei est excellente : les restaurants de la ville servent en effet la meilleure cuisine chinoise du monde. Les touristes qui visitent Taïwan pour la première fois découvrent souvent que les « plats chinois » qu’on leur sert dans leurs pays respectifs ne sont qu’une mauvaise copie de la cuisine chinoise authentique.

Taïwan est le paradis des fins gourmets. On peut y tester les différentes nuances de la cuisine chinoise dans des restaurants, des gargotes de rue et sur les marchés nocturnes. Le style Setchuan est plutôt relevé et pimenté. Un goût plutôt sucré signifie que le plat a été cuisiné dans le style de Shanghai, qui est bien connu pour ses préparations originales à base de poissons et de fruits de mer. Quand du millet ou du froment sont servis en accompagnement à la place du riz, il s’agit plutôt du style de Pékin. La cuisine chinoise telle qu’on la connaît en Europe est d’origine cantonaise : elle est très colorée et peu pimentée.

Chaque région géographique de la Chine continentale a développé une façon de cuisiner qui lui est propre. À la fin des années quarante, les immigrants venus de toutes les parties du continent chinois s’installèrent à Taïwan avec leurs préférences de goût, leurs talents culinaires et leurs traditions.

Nombre d’entre eux ont ouvert un restaurant et se sont spécialisés dans une cuisine régionale. Aussi, le gourmet peut-il expérimenter à Taïwan, et surtout à Taipei, toute la diversité de la cuisine chinoise. Ceci rend Taïwan unique au monde. Avec un choix aussi vaste, il est difficile de se décider.

Les visiteurs curieux peuvent goûter aux différentes cuisines régionales chinoises et faire leur choix à partir d’une gamme très diversifiée de plats allant des aliments de tous les jours très variés à des banquets opulents qui surpassent même ceux donnés par les empereurs d’autrefois. Même dans des petits restaurants bon marché, la préparation des plats à partir d’ingrédients de haute qualité selon des recettes traditionnelles surprendra plus d’une fois les touristes.

Précédent

Explorez Taïwan, sa culture, ses destinations, son histoire…

© Copyright Taipei Tourism Office